Documents à emporter en vacances

Photo

Si vous sillonnez l'Union Européenne, votre carte d'identité ou votre passeport vous seront nécessaire. Depuis la formation de l'Espace Schengen, vous avez la capacité de parcourir aisément l'Europe sans vérification aux frontières. Néanmoins, quelques pays de l'UE comme la Bulgarie, Chypre, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni ne font pas partie de l'espace Schengen.

En dehors de l'UE, vous devrez immanquablement détenir un passeport valide puisque le cas échéant, vous n'aurez pas la faculté de prendre l'avion ni de pénétrer librement dans le pays de votre choix. Il est bon de noter que tout membre de la famille a l'obligation d'être titulaire de son propre passeport et de sa propre carte d'identité. Petits ou grands, vos enfants doivent catégoriquement posséder leurs papiers d'identité pour partir en voyage, car vous ne pouvez plus inscrire vos enfants sur le vôtre.

Si vous souhaitez partir avec votre véhicule, pensez à votre justificatif d'assurance automobile.

La carte verte, donnée par votre assureur et qui couvre notamment la responsabilité civile automobile, est essentielle pour tout trajet à l’étranger, même si elle n’est pas exigée aux frontières des pays membres de l’Union Européenne.

Néanmoins, certains états ne douteront pas à vous la demander. Tel est le cas pour l’Albanie, Bosnie Herzégovine, Biélorussie, Israël, Iran, Maroc, Moldavie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Serbie, Monténégro, Russie, Tunisie, Turquie et Ukraine.

En dehors de ces pays, vous aurez l'obligation de vous assurer localement.

Pour un trajet à l'intérieur de l’Union Européenne, exigez la carte européenne d’assurance maladie. Attribuée individuellement (ainsi que pour les enfants) et valable un an, elle certifie vos droits à l’assurance maladie et admet la prise en charge des soins médicaux au sein de l’Europe.

N'oubliez pas de faire des photocopies de tous vos documents importants nécessaires à votre voyage (passeport, ordonnance médicale, billet d’avion…) pour pouvoir les maintenir dans un endroit certain. Ainsi, En cas de problème (perte ou vol), cette prévoyance vous évitera bien des problèmes.

En voyage, vous pouvez avoir la nécessité de transporter des médicaments. Il faut savoir que la circulation des médicaments d’un pays à un autre est strictement réglementé et qu'il faut que vous soyez normalement en mesure de fournir aux douanes les ordonnances s'y rapportant.