Dormir dans une maison flottante

Photo Dormir dans une maison flottante ©

Un concept actuel : dormir dans une maison flottante

Si le concept de maison flottante ne date pas d’hier, et que l’idée est visible aux quatre coins du monde, le fait est que ce type d’habitat particulier demeure très peu répandu. Une manière d’habiter originale, qui, lorsque tout est bien aménagé, permet de profiter du confort d’une véritable maison, doublé au plaisir de vivre sur un bateau, ou une péniche.

 

Une maison qui flotte et qui navigue ? Il existe toutes sortes de maisons flottantes. A partir du moment où la maison est ‘’bâtie’’ sur l’eau, dès lors, elle possède des flotteurs pour demeurer à flot : après, la conception de la maison permet soit de l’amarrer pour de bon, pour en faire une maison flottante fixe, mais aussi de la déplacer au gré de l’eau, par remorquage ou en dotant la plateforme habitable d’un moteur ! 

 

Pour une maison flottante, il donc nécessaire de disposer d’un plan d’eau : dès lors, il peut s’agir d’un fleuve, d’un lac, ou de la mer. Chacun de ces milieux possède ses caractéristiques propres qui sont prises en compte pour la construction de la maison. En mer, le phénomène de marée, et surtout le gros temps et les vagues, ne doivent pas contraindre les habitants à quitter leur maison ! Sur un fleuve, le débit de ce dernier, ainsi que l’importance des crues, sont des facteurs de risque. Des données que les spécialistes des maisons flottantes connaissent bien, et prennent évidemment en compte selon chaque projet de vie. C’est sans doute sur les eaux calmes d’un lac que la maison flottante fait le plus de sens, comme cela s’observe depuis longtemps dans des cultures traditionnelles d’Asie, du Moyen-Orient ou d'Amérique du Sud. 

 

Mais revenons à l’Europe. Aujourd’hui, les problématiques liées à l’écologie et au changement climatique donnent un vrai avenir à la maison flottante moderne : montée des eaux, matériaux utilisés, espace manquant, autant de raisons de chercher des solutions alternatives et nouvelles. Bien conçue, aucun problème pour vivre dans le confort d’une maison sur l’eau toute l’année, par tous les temps, à condition d’employer les matériaux de qualité, permettant l’isolation de l’habitat. 

 

Les maisons flottantes d’aujourd’hui profitent de techniques d’assemblage modernes, tout en respectant un design architectural agréable, permettant à l’habitat de s’intégrer à son milieu sans faire tâche dans le paysage, au contraire de nombreuses constructions faites à la va vite. Il s’agit donc d’un véritable projet de vie, original et écolo, mêlant l’utile à l’agréable. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous souhaitez en savoir plus par des professionnels comme Aquashell.

 

Tout un corpus législatif accompagne d’ailleurs la construction des maisons flottantes, on ne s’aventure donc pas en terrain inconnu, mais en terrain innovant !