Faire du snowboard ou du ski?

Le ski alpin demeure le sport roi sur les pistes des stations de ski. Il s'agit du sport de glisse le plus largement pratiqué, et celui pour lequel le plus d'installations sont dédiés. Mais depuis pas mal d'années déjà le snowboard s'est imposé comme une activité très attractive pour de nombreux amoureux de la glisse... au point de devenir elle-même discipline olympique !

Ou alors, pour vos prochaines vacances, ski ou snowboard ?

Le ski

Finalement, cela dépend beaucoup de votre niveau de ski. Si vous êtes déjà initiés aux pistes de descente, à l'aise sur vos skis, rien ne vous empêche, pour varier les plaisirs, de vous essayer au snowboard. En revanche, si vous êtes débutant, cela change un peu la donne.

En effet, les fondamentaux du ski sont très importants pour appréhender la neige et la glisse. Il est facile d'apprendre le ski progressivement, en suivant des cours par exemple, que l'on soit enfant ou même adulte. Il n'y pas de limite d'âge pour apprendre.

Les moniteurs de ski sont unanimes sur un point : commencer par apprendre à skier demeure la démarche la plus logique. Le ski est en effet plus naturel dans ses mouvements, comparé au snowboard, pour le néophyte faisant ses premiers pas sur neige.

Une fois de bonnes bases acquises en revanche, plus rien n'empêche de tester un autre style de glisse...

Le snowboard

Car oui, si vous optez pour le snowboard en tant que débutants, vous vous engagez dans une voie plus difficile. Pas impossible certes, plus difficile, car l'apprentissage du snowboard est plus ardu dans un premier temps que celui du ski. Même les skieurs finissent régulièrement les fesses dans la neige en apprenant les premiers mouvements du snowboard.

Tout comme le ski, il existe bien sûr des leçons avec moniteur pour apprendre le snowboard. Le gros avantage du snow : si les débuts sont plus difficiles, la courbe de progression est en revanche bien plus rapide une fois assimilé les bases !

Ainsi, on estime qu'il faut environ 1 semaine pour maîtriser ses skis, contre 5 jours pour le snowboard. Très vite, le snowboard devient extrêmement ludique : la glisse, les figures, les sauts, des sensations nouvelles...

Deux sports complémentaires...

Au final, il n'y a pas à choisir entre le snowboard et le ski : beaucoup considèrent ces deux sports comme complémentaire, tout simplement. Pour les débutants, commencer par le ski est plus indiqué, mais rien n'empêche de se lancer rapidement dans le snow par la suite. Bientôt, vous pourrez divisé votre séjour aux sports d'hiver en deux : ski et snowboard !



En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .