Faire la révision de sa voiture avant de partir en vacances

Photo Faire la révision de sa voiture avant de partir en vacances ©

Parce qu’une voiture qui tombe en panne sur la route des vacances peut tout gâcher, il est essentiel d'effectuer une bonne révision avant le départ. Vous devez faire un check-up pour préserver l’état de votre voiture, pour une question de tranquillité, mais aussi de sécurité, la vôtre et celle des autres usagers.

 

Bon à savoir avant de partir en vacances

Avant le départ, sachez que depuis 2002 il est possible de faire réparer son véhicule dans n’importe quel garage indépendant, cela peut vous permettre d’économiser si vous faites un comparatif avant.

À partir de novembre 2021, il sera obligatoire en période hivernale, d’avoir des pneus d’hiver dans certaines régions montagneuses.

À savoir aussi que les lois restent /sont différentes dans certains pays européens et qu’il faut possiblement se munir d’autres équipements. 

 

Exemples : Vous voyagez en Espagne ? Munissez-vous de deux triangles. Vous voulez rouler sur les routes belges ? Il vous faut un extincteur. Vous partez pour l’Allemagne, n’oubliez pas de prendre une trousse de premier secours.

 

Que doit-on contrôler avant de partir ?

Il est bien sûr possible de faire les révisions de base de votre véhicule vous-même. Pour une vérification plus poussée comme pour les amortisseurs, la courroie ou les plaquettes de freins, pour une sécurité maximale, dirigez-vous vers un professionnel. 

Combien cela va coûter ? Pas d’inquiétude, découvrez ici un comparateur de prix pour la révision auprès de professionnels et obtenir un devis pour une révision auto

Idéal pour un devis rapide et une prise de rendez-vous en ligne. Parfait pour gagner du temps !

 

Les niveaux des liquides

En temps normal, il est primordial de vérifier ses niveaux assez souvent.

Pour un véhicule à moteur essence : Une vérification tous les 15 000 kms sera parfaite.

Pour un véhicule à moteur diesel : Une vérification tous les 20 000 kms, et même 30 000 kms pour certains modèles sera suffisante.

Avant de partir pour votre long voyage, il est primordial de faire les contrôles des liquides automobiles. 

NB: Garez votre voiture sur un terrain plat et attendez que le moteur refroidisse pour vérifier les réservoirs : du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de l’huile moteur et du lave-glace, privilégiez d’ailleurs un lave-glace anti-moustiques en été et contre le gel en hiver.

La pression des pneus

 

Pour un long trajet, appliquez la pression pleine charge à froid : vous trouverez la préconisation soit écrite dans la portière soit dans le carnet d’entretien. Attention aussi si vous tractez une caravane.

Vérifiez également que votre roue de secours soit bien gonflée.

 

Préparer ses papiers et le matériel nécessaire

À bord, il est recommandé d’avoir un cric avec sa roue de secours. N’oubliez pas votre triangle de signalisation et plusieurs gilets réfléchissants. Toujours avoir à disposition une boîte d’ampoules et de fusibles.

Concernant les papiers, assurez-vous de ne pas partir sans votre permis de conduire, votre carte grise et vérifiez que vos vignettes sont à jour.

Dernières vérifications

Enfin, pour une bonne visibilité avant de partir, nettoyez bien le pare-brise, les vitres, vos plaques et le système d’éclairage de votre véhicule.

Inspectez aussi le bon fonctionnement de vos essuie-glaces. Une fois tout cela fait… Bon voyage !