Faire un tour en Gondole à Venise

Il n'y a pas à dire, la gondole fait partie intégrante du mythe romantique qui entoure toujours la ''Sérénissime''. Tradition ancienne, la gondole est apparu tôt comme moyen de transport le plus commode pour se déplacer dans une ville dont la plupart des rues sont des canaux ! Vous remarquerez rapidement que, malgré des ornementations variées, toutes ces gondoles sont noires : une mesure fut ainsi prise au XVIIe siècle par les autorités vénitiennes de n'allouer que le noir, afin de mettre fin à la surenchère de luxe dont été affrétées les gondoles des nobles de la cité.

Corporation fermée vieille de plusieurs siècles, personne ne s'improvise gondolier, dont les techniques de navigation, divisées en temps et en mouvements précis, sont complexes.

Destination touristique de premier plan, Venise attire les amoureux du monde entier, et la promenade en gondole est un peu devenu le summum de la balade romantique ! Aujourd'hui, les gondoliers attendent les touristes près des centres névralgiques de Venise, tels la place Saint Marc, certains n'hésitant pas à employer tout leur bagout pour attirer les chalands ! Remarquez qu'avec la fréquentation que connait Venise, ces derniers ne risquent pas d'être à court de travail...

Vous étiez prévenus qu'un séjour à Venise serait coûteux, et une promenade en gondole ne risque pas d'arranger les choses ! Deux tarifs sont fixés de manière officielle : pour une balade de 40 minutes, il vous en coûtera 80 euros dans les horaires de jour, 100 euros à partir de 20 heure et pour le reste de la nuit (valable pour 2 personnes et plus)... à vous de voir, le romantisme a ses raisons que la raison ignore !

Si vous n'avez décidément pas les moyens de vous offrir un tour en gondole, il existe une sorte d'ersatz bien plus accessible, puisqu'il s'agit d'un transport public : le traghetto est une grande gondole conduite par deux gondoliers, un à l'avant, un à l'arrière, qui sert à traverser le Grand Canal en différents points de passage : la traversée se passe généralement debout, mais ne vous coûtera que 0,50 euros !

Aller plus loin: Weekend à Venise Hotels à Venise Guide complet de Venise