
La grande fête du vin Cantine Aperte (caves à vin ouvertes), a lieu dans toute l'Italie le dernier week-end de mai. Au Frioul-Vénétie-Julienne, région à l'avant-garde dans la production de vin blanc, les initiatives fleurissent plus qu'ailleurs.
L'opportunité de découvrir et déguster les excellents vins régionaux dans les 130 caves qui adhèrent à l'événement est unique: dans une athmosphère conviviale, on peut rencontrer des vignerons, des passionnés et des experts de la culture du vin. Il est aussi possible de connaître les techniques de vinification.
En outre, on peut assister à des concerts, visiter des expositions d'art et goûter des produits culinaires typiques. Le tout dans les caves, naturellement. Pour partir à la découverte du territoire, des "Wine Bus" sont à disposition des touristes.
Ils partent des chef-lieux de la région :
- Udine,
- Gorizia,
- Pordenone et Trieste.
Ces bus proposent des itinéraires à travers les plus belles routes du vin. Des arrêts sont prevus près des caves qui participent à la kermesse. Dans chaque cave on peut acheter un verre à pied avec une poche où le ranger à la sortie, avant de continuer le tour. Cette initiative finance des projets de solidarité.
Les amateurs de la nature et de la mountain-bike ne doivent pas rater la balade à vélo "Cantine Aperte Bike", qui se déroule au milieu des plus importantes vignes de la région. L'oeno-balade est proposée le dimanche à 10h00.
Nombreuses sont les caves, les domaines vinicoles et les restaurants qui organisent un dîner de gourmet, où les vins autoctones sont proposés en association avec des plats typiques et des produits locaux tels que le fromage Montasio et le jambon San Daniele. Enfin, plusieurs agritourismes annexes aux caves permettent de dormir sur place. La beauté des paysages est assurée !