Gare de Lyon à Paris : infos pratiques aux voyageurs

L'un des grands noeuds de communication de Paris, la gare de Lyon demeure en outre la plus belle en son genre de la capitale : comparez sa façade avec celle de Montparnasse, il n'y a pas photo !

Au départ de la gare de Lyon :

Comme son nom l'indique, la gare de Lyon dessert des destinations du sud-est de la France et la Méditerranée, par des liaisons TGV : les trains à destination de grandes villes comme Lyon (comme on pouvait s'en douter), Dijon, Marseille ou Montpellier partent de la gare de Lyon.

Mais il n'y a pas que les longs trajets au départ de la gare de Lyon : les trains franciliens desservent des communes du sud de l'Ile de France, tandis que des TER (trains régionaux) relient la région Bourgogne.

A l'arrivée de la gare de Lyon :

La gare de Lyon est le point de passage de nombreuses lignes de métro de Paris (lignes 1, 5 et 14). Les RER A (liaison ouest-est, en gros La Défense-Marne-la-Vallée) et RER D (liaison nord-sud, Stade de France-Evry) s'arrêtent par la gare de Lyon. La gare sous-terraine est vaste et il est facile d'y perdre ses repères, faites bien attention aux panneaux de direction ! Si vous préférez vous éviter les couloirs de métro et retrouver rapidement l'air libre, de nombreuses lignes de bus passent par la Gare de Lyon, tout comme il sera possible de sauter dans un taxi pour rejoindre son hôtel...

Hotels près de la Gare de Lyon Plus d'infos sur les hotels près de la Gare de Lyon sur Cityzeum.com

Tourisme à la gare de Lyon :

Les attentes en gare sont courantes, mais vous pourrez toujours utiliser ce temps libre pour apprécier les curiosités de la gare de Lyon ! Le bâtiment en lui-même, reconnaissable à son beffroi de plus de 60 mètres de haut, impose son style 1900. A l'intérieur, les blasons des villes desservies à partir de la gare de Lyon, ainsi qu'une fresque monumentale (au-dessus des guichets) représentant les paysages types des principales destinations de la gare servent de décor. Mais le restaurant du Train Bleu et son cadre magnifique, classé monument historique, sera certainement ce qui retiendra le plus l'attention lors d'un passage par la gare de Lyon !