Hébergement insolite : les cabanes sur l'eau

Photo

Si le concept d’une maison flottante consistait à poser son hébergement sur une plateforme qui flotte sur l’eau, les technologies ont bien évolué durant ces dernières années. À présent, ce type de maison est directement construit sur l’eau et procure le même confort qu’un logement standard sur un terrain. À la fois écologique et unique, le nombre de ces habitations ne cesse d’augmenter en France. Mais, quels sont les bienfaits d’une maison flottante ?

Villa grand luxe ou petit cottage, lequel doit-on choisir ?

Que ce soit une grande ou une petite construction, chaque modèle a été conçu de sorte à être en parfaite immersion dans un milieu naturel harmonieux. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour des villas flottantes élevées au-dessus de l’eau avec des pieux hydrauliques. Construites pour résister aux vents intenses, ces villas sont à privilégier dans les zones favorables aux tempêtes. D’un autre côté, il existe des maisons flottantes identiques aux résidences privées. Le confort et la modernité sont au rendez-vous avec ce type d’hébergement vu qu’il possède une cuisine, une chambre à coucher, une terrasse et une salle de bain. 

Dans quelle partie de la France peut-on profiter d’une maison flottante ?

Hébergement répandu dans le monde, la maison flottante existe également en France dans ses différentes régions. Loire, Corrèze, Berry, l’Oise sont les zones qui accueillent de plus en plus les personnes à la recherche d’un moment de détente au milieu de la nature.

La Corrèze

Au milieu de la vallée de la Dordogne, du plateau des Millevaches et du Périgord, la Corrèze est un vrai paradis au centre des étangs de Taysse. Que vous soyez entre amis, en famille ou en amoureux, vous serez rassuré de passer une bonne nuit de sommeil dans l’une des maisons flottantes du département. Vous aurez le choix entre la location d’un chalet ou d’un lodge installé sur le grand étang mesurant 32 hectares.

La Loire

À quelques heures de Paris, le bord de Loire en Touraine propose deux sortes d’embarcations tirées du concept de la cabane traditionnelle. Installés sur les anciens bateaux de pêcheurs, vous serez bercés par le clapotis de ces maisons pour trouver le sommeil.

Dans le Berry

Vous avez envie de vous évader dans la nature ? Rejoindre le Clos de la Loutre est le moyen de profiter des cabanes flottantes sur l’étang de Bornacq. Mesurant 17 hectares, cet étang vous apporte une superbe vue depuis les maisons flottantes.

Dans l’Oise

La maison flottante dans l’Oise est une cabane posée sur un étang à Cauvigny. Traduit comme un véritable nid sur l’eau, ce logement abrite un grand lit donnant une vue panoramique sur le plan d’eau grâce à sa baie vitrée. Cet endroit assure un réel confort pour une nuit inoubliable.

Pourquoi opter pour une maison flottante ?

Résultant de l’association du luxe et de la préservation de la nature, la maison flottante est une construction écologique. Conscient des dégâts apportés par le tourisme de masse et les travaux d’aménagement, se loger dans ce type de construction fait participer à une politique de développement durable. 
À part l’acte envers l’environnement, cet hébergement procure des instants magiques qui se transforment en souvenirs intenses. En principe, le séjour dans cette maison est accompagné par des activités passionnantes qui donnent des bienfaits à l’organisme.

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .