
Vous étiez tous "habitués", en prenant un TGV, à une indemnisation si le TGV avait plus de 30 minutes de retard, pour compenser le désagrément.
Voici ce que nous venons de recevoir de IDTGV, suite à un retard sur un Paris Lyon de pas loin d'une heure la semaine dernière:
"Cher(e) client(e),
Vous avez acheté un billet iDTGV pour le train 2937 du vendredi 29 janvier 2010.
Suite à une mise à quai tardive à Paris Gare de Lyon*, votre iDTGV a subi un retard de 56 minutes et a été limité en gare de Lyon Part-Dieu.
iDTGV et SNCF regrettent cet incident.
Nous vous informons que ce retard est inférieur à 60 minutes**, par conséquent, il ne donne pas lieu à un dédommagement, conformément aux conditions générales de vente iDTGV.
Nous espérons que malgré ce désagrément, nous aurons le plaisir de bénéficier à nouveau de votre choix et vous revoir très bientôt à bord d'iDTGV.
L'équipe iDTGV."
Notons de plus qu'il n'y avait personne au bout du quai pour distribuer des enveloppes retard!
* il a été précisé dans le train aux voyageurs que le retard était du à une porte si nos souvenir sont bons
**60 minutes de retard, pas de remboursement, meme partiel, ce n'est pas un peu beaucoup tout de même....?
Si on lit bien les CGV de IDTGV, il est précisé:
"En cas de retard à l'arrivée au terminus de la rame iDTGV supérieur à 60 minutes par rapport à l'horaire prévu, si le retard est imputable à la SNCF en sa qualité de transporteur, une compensation de 19 Euros vous est proposée à titre commercial.
Cet engagement n'est pas applicable lorsque le retard a une cause non imputable à la SNCF ou quand le retard est inférieur à 60 minutes. Un retard non imputable peut se caractériser notamment par un acte caractérisé de malveillance, une manifestation de personnes extérieures à la SNCF, la survenance d'un obstacle sur la voie, les incidents climatiques, les accidents de personnes ou les alertes sécurité en gare. Un retard imputable à la SNCF peut se caractériser notamment par des défaillances du matériel et des incidents caténaires.
Le Terminus d'un Paris Lyon est Lyon Perrache, le train s'est arrété à Lyon Part Dieu...et tout le monde sait qu'à moins de prendre un hélicoptère, il est difficile de faire Lyon Perrache - Lyon Part Dieu en 4 minutes!! Le Train n'est pas allé à son terminus, techniquement, le retard est à plus de 6à minutes!
A bon entendeur...
En savoir plus sur Europe: réserver un
hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .