Interview d'Aurélie Croiziers, créatrice du blog "Curieuse Voyageuse"

Photo Interview d'Aurélie Croiziers, créatrice du blog ©

«Curieuse Voyageuse», c'est l'histoire d'Aurélie Croiziers, grande voyageuse passionnée par les rencontres et les découvertes. Elle y partage ses inspirations, ses expériences, ses conseils... Et nous dévoile son expertise sur la Chine, où elle a décidé de s'installer un temps, avant son retour en France depuis 2 ans. Faisons un petit tour dans le bel univers d'Aurélie...

 

Son activité

Qui êtes-vous ?

Aurélie, toulousaine d’origine, passionnée des rencontres, des voyages et des beaux mots. Tout juste 30 ans !

Quelle est votre profession ?

Il y a eu bien des changements ces dernières années, j’ai l’impression d’avoir eu sept vies… J'ai travaillé dans différents domaines : culture, agence de voyages, achats (en Chine), internet. Le dernier poste, cette fois-ci, c’est le bon : communication & rédaction dans le secteur des voyages !

Je suis blogueuse depuis mars 2009. Au départ, j’ai commencé mon blog pour partager ma vie quotidienne en Chine et garder du recul sur cette expérience de « voyageuse sédentaire ». Et puis la passion de l’écriture a rattrapé celle du voyage. Je tiens donc un blog centré sur les récits de voyage.

Je vis en France depuis deux ans, et cela ne m’empêche pas de parler de voyages à longueur de temps : les voyages plus proches de chez nous (l’Europe est sublime), voire carrément chez nous (garder son œil de voyageur dans son propre pays, tout un challenge qui m’amuse beaucoup) et parfois bien plus loin…

Quelle est votre connaissance du terrain ? Votre lien avec ce(s) pays ?

Je connais pas mal la Chine. J'y ai voyagé beaucoup entre 2005 et 2009, puis j'y ai vécu de 2009 à 2011, et je continue de garder le lien avec ce pays depuis mon départ. J’ai arpenté le pays dans pas mal de sens, j’en ai beaucoup parlé sur mon blog et j'ai même eu la chance de sortir un livre à ce propos. A Paris, j’observe aussi la communauté chinoise avec un œil particulier et profite de toutes les occasions possibles pour parler en chinois !

Par ailleurs, je bouge beaucoup en Europe ces temps-ci, j’espère avoir bientôt posé un pied dans chaque pays, même si je n’en suis pas encore là...

Dernier endroit auquel je suis bien attachée : l’Afrique de l’Ouest. Par la danse, que je pratique depuis près d’une décennie (on a d’excellents profs de danse africaine à Paris) et par ma moitié, qui vient du Mali (où nous foncerons dès que la situation se stabilisera !).

 

Son expérience, ses goûts, ses ressentis

Quel type de voyageuse êtes-vous ?

Je ne pense pas correspondre à un type précis. Mais mon meilleur défaut me définit bien : je suis curieuse !

Pour vous, « voyager » c'est quoi ?

Alors... en vrac et sans ordre de priorité : (se) rencontrer, (se) découvrir, (s’)étonner, (se) questionner, (se) confronter, (s’)émouvoir, s’isoler, (se) construire, déconstruire, (se) reconstruire, aller, devenir, accepter, (s’)indigner, avancer, (s’)écouter, sentir, rêver, essayer, trébucher, rebondir, continuer, donner, recevoir, rire, partir, revenir, (se) comprendre, apprendre, dépendre, se souvenir, déraciner, enraciner, contempler, faire, défaire, refaire, (s’)apprivoiser, (se) connaître, (se) reconnaître, jouir, se réjouir, créer, changer, respirer, inspirer, vivre, exister, chercher, trouver.

Quelles sont vos 3 plus belles destinations ?

Joker : Il y a beaucoup trop d’endroits qui me plaisent…

Quel voyage le plus insolite avez-vous fait ?

Une nuit dans une tente en poils de yack au fin fond du Sichuan tibétain… C'était une expérience vraiment incroyable ! J’en parle plus en détails ici : http://www.curieusevoyageuse.com/sous-une-tente-tibetaine/

Quelle est votre pire expérience de voyageuse ?

Le retour de mes deux années de vie en Chine a été très difficile. Il a fallu que je reprenne ma vie à 0 et que je reconstruise tout à Paris… (finalement pour le meilleur, mais sur le coup le retour fut vraiment dur !)

Quelle destination vous fait rêver ?

Zanzibar ! Rien que le nom me donne envie de voyager… Autrement, beaucoup de destinations m’attirent : le Bhoutan, le Mali, le Brésil (lors du carnaval précisément), l’Islande, une île perdue d’Indonésie, New-York et beaucoup d’autres…

Quelle sera votre prochaine destination vacances ?

La Suisse, départ dans 5 jours ! (le 15 juin 2013, ndlr).

Vous ne partez jamais sans... ?

Un carnet et un stylo pour écrire mes impressions à chaud !

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur avant de partir ?

Laissez ses idées préconçues et ses préjugés chez lui et être ouvert à tout… C’est là que commence le meilleur !

 

En savoir plus sur son blog

Quels sont vos projets ?

J'ai un projet d’écriture qui est en cours avec une prestigieuse maison d’édition (tsss bouh le teasing !). Et plus généralement... Essayer d’écrire toujours mieux…

Comment animez-vous votre blog? Quels conseils donneriez-vous à une personne qui compte se lancer dans le blog de voyages?

J'anime mon blog avec passion ! Faites ce que vous aimez avec sincérité, c’est le meilleur moyen de continuer sur la durée et de trouver un public. Photos, dessins, récits, jeux de mots… trouvez ce qui vous tient à cœur, travaillez beaucoup (car c’est énormément de travail un blog) et gardez votre cap !

 

Pour conclure

Le « mot de la fin »... ?

« Si la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, le voyage est dans l’esprit de celui qui le vit » (Oscar Wilde remasteurisé par votre serviteuse)…