Interview exclusive de Raphaël de coChange, le GPS du change de devises

 

Bonjour Raphael, pouvez-vous nous présenter coChange ?

Le principe de cette nouvelle application totalement gratuite est de permettre aux voyageurs et touristes de faire des économies en leur fournissant des services autour du change de devises.

Disponible sur iOS et Android, l’application coChange permet, en plus de proposer un convertisseur de devises, de géo-localiser les bureaux de change dans une centaine de pays et de les évaluer. Nous sommes en effet beaucoup à utiliser les services des bureaux de change, à l’étranger ou avant un départ, mais attention, il existe une grande disparité entre les taux pratiqués d’un changeur à l’autre ; Le véritable coût de la transaction n’est pas toujours clairement indiqué, les marges pratiquées sont même parfois carrément obscures. L’application coChange permet d’avoir des informations pratiques sur les bureaux de change, fournies en partie par la communauté (les taux pratiqués, etc.). L’objectif du service est de devenir le comparateur collaboratif et communautaire des bureaux de change et de leurs taux.

 

 

Quels sont les avantages pour les voyageurs ?

Les voyageurs peuvent gagner du temps en localisant rapidement les bureaux de change autour d’eux. Ils peuvent également éviter les éventuelles arnaques, signalées par les autres utilisateurs. Nous permettons aussi de comparer les taux des différents bureaux pour ainsi faire économiser les voyageurs sur les coûts de transaction : Ceci est possible au sein de l’application coChange, sans avoir à se déplacer, rien qu’en visualisant les photos des panneaux des taux qui auront été partagées par les utilisateurs précédents.

 

Quelle est l'histoire de votre projet ?

La société a été fondée par deux personnes qui s’occupent aujourd’hui de l’étranger de la partie administrative et financière. Pour ma part, j’ai rejoint le projet en 2012 et je m’occupe de développer le service en France. Le souhait commun d’évoluer dans un univers qui nous passionne et qui nous réunit, le voyage, nous a poussé à vouloir proposer des services innovants et pratiques dans le domaine : Faciliter la vie du voyageur, lui faire faire des économies pour lui permettre d’aller plus loin ! Changer de l’argent est souvent une corvée et l’idée d’une application communautaire pour faciliter cet aspect du voyage est donc venue tout naturellement. Après deux ans de conception, de développement, d’intégration des données, le service a été lancé à la fin de l’été dernier.

 

 

Quelles sont les évolutions prévues pour le service ?

Nous allons augmenter la couverture et continuer à faire évoluer l'application en fonctions des retours et des demandes de la communauté. Nous allons également continuer à simplifier la vie des voyageurs en ajoutant un volet informatif concernant l'argent à l'étranger. D’autres fonctions sociales vont voir le jour. Nous avons l'ambition de devenir le GPS du change de devises.

Ceux qui prendront prochainement l'avion entendront d'ailleurs parler de nous. Je vous annonce que nous avons lancé notre première campagne de promotion dans un aéroport Français ! J’en profite pour lancer ici un appel : La première personne qui publiera sur Twitter ou sur notre Facebook la photo d’un de nos visuels trouvé sur place se verra remettre la somme de 50 €. Les quatre suivantes 25 € !

 

Comme c'est totalement gratuit, comment gagnez-vous votre vie ?

L'idée est d'en donner toujours plus aux utilisateurs, et gratuitement. En plus de la partie grand-public concrétisée par l'application coChange, nous avons une stratégie à l’attention des professionnels, que nous allons déployer dans les prochains mois.

Certaines fonctions que nous allons également proposer seront payants. Nous réfléchissons par exemple à des services de réservation de devises en avance, à court ou moyen terme : Imaginez que vous partiez à Noël aux Etats-Unis. On pourrait, par exemple, vous proposer alors des devises à un taux bloqué garanti, deux mois à l’avance, pour contrer la baisse de l’euro qui pourrait continuer d’ici là. Si vous nous suivez sur Twitter, vous verrez que nous nous intéressons aussi aux crypto-monnaies, à la remittance (l’envoi de devises par des étrangers dans leur pays d’origine)... Nous avons un certain nombre d’idées (par… jour). Nous allons tester des choses, voir ce qui fonctionne et qui intéresse nos utilisateurs.

Vos lieux préférés ?

Personnellement, j'aime me perdre dans des endroits qui ne sont pas trop fréquentés, mêlant soleil, histoire et culture. Je vous conseille Folegandros dans les Cyclades (Grèce). Le coucher de soleil, vu du toit de l’église de Panagia, est exceptionnel.

 

L'été prochain (si coChange me laisse un peu de répit) ce sera probablement un séjour à la découverte d’Haïti.

Que recherchez-vous ?

Ce n’est que le début de l’aventure ! Nous voulons continuer à innover pour le bénéfice de nos utilisateurs. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions et les idées d’amélioration pour coChange. Cette application est votre application ! Vous pouvez également participer à la vie du service, en particulier en prenant en photo les panneaux des bureaux de change, même dans votre ville ; Vous rendrez service à un touriste qui a son tour vous rendra la pareille quand vous vous trouverez dans son pays !

N’hésitez donc pas à nous contacter, ainsi qu’à nous suivre sur Twitter et Facebook, ou même à découvrir notre univers et nos (« money ») artistes préférés sur notre Pinterest !

Les liens utiles

 

Le site: http://www.cochange.com

L’application iOS: https://itunes.apple.com/us/app/cochange-currency-exchange/id903933090?l=fr&ls=1&mt=8

L’application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=app.cochange

Votre Twitter : https://twitter.com/coChangeApp

Votre Facebook: https://www.facebook.com/CoChangeApp

Votre Pinterest: http://www.pinterest.com/coChange

 

Merci Raphaël, et longue vie à coChange !