L'expansion du tourisme médical, une véritable économie

Le tourisme médical est aujourd’hui en pleine expansion. Il s’agit avant tout de se déplacer afin de subir des soins difficilement accessibles sur son lieu de résidence. Cette difficulté peut être économique - les soins sont trop onéreux - ou médical, les connaissances médicales sont plus poussées ailleurs. A cela s’ajoute des campagnes publicitaires mêlant le côté fonctionnel à l’agréable. On séjourne dans tel pays pour naturellement régler un problème de santé mais aussi pour découvrir ses richesses : plages de rêve, paysages enchanteurs... L’exemple le plus parlant est le “scalpel-safari”, mis au point par l’Afrique du Sud qui associe intervention chirurgicale et safari. 

Même si le phénomène est ancien - on se déplaçait déjà durant l’Antiquité pour profiter des professionnels et de soins qui n’existaient pas là où l’on habitait - il est aujourd’hui amplifié par les difficultés économiques que connaissent de nombreuses personnes. La chirurgie esthétique, en plein boom, est à la base des déplacements vers des pays dits spécialisés dans la chirurgie à bas coût (principalement en Amérique du Sud).

Cette spécialisation est nouvelle et date d’une dizaine d’années. D’abord réservé aux actes visant le mieux êtres, le tourisme médical est aujourd’hui en passe de devenir incontournable. Le secteur le plus exemplaire est la dentition. Pose d’implants ou de prothèse, soins lourds... tout cela est devenu trop cher pour les patients. Ils se tournent donc vers des solutions plus adaptées à leur budget. Et même si certains affirment qu’avec le déplacement et l'hôtel, le prix revient au même, il n’en est rien. Les pays émergents ont profité de cette recherche et proposent des prix imbattables pour des soins identiques. 

Ainsi, les soins dentaires sont aujourd’hui effectués principalement en Turquie, en Espagne et en Hongrie, les transplantations rénales en Inde et au Maroc. Les praticiens reçoivent une accréditation internationale et peuvent pratiquer les divers actes à moindre coût grâce aux prix plus faibles pratiqués sur le lieu. 

Ces pratiques attirent donc de plus en plus de personnes nécessitants des soins qu’ils ne peuvent payer sur leur lieu de résidence. Pour exemple, les soins dentaires peuvent être 80% moins chers. C’est donc une occasion de se faire soigner mais aussi d'économiser de fortes sommes sans oublier naturellement la découverte du lieu. Pour retrouver le sourire, bridges, implants, couronnes, facettes ou encore blanchiment sont disponibles. Les techniques utilisées sont de pointe, tout comme les matériaux. Les médecins parlent plusieurs langues, tout comme les infirmières pour faciliter le contact. Les prix pratiqués pour un implant dentaire, par exemple, démarrent à 850 FS contre plus de 2000 FS en Suisse. Ces soins dentaires à l'étranger peuvent aussi se pratiquer dans un grand nombre de capitales en Europe et dans le monde. Une facette céramique démarre à 250 FS contre 2000 FS. Ces prix incluent la consultation avec le spécialiste, le devis et la fabrication du matériel. 

Il existe toutefois quelques règles à respecter pour ne pas être déçu. Pour trouver les centres de soins les plus performants, il est possible de faire appel à des sociétés spécialisées. Celles-ci garantissent des médecins émérites, des centres de soin performants et respectant les règles de propreté indispensables. 

Il n’est donc pas étonnant que le tourisme médical connaisse un tel succès.

En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .