L'île la plus isolée du monde... Tristan Da Cunha

Photo L'île la plus isolée du monde... Tristan Da Cunha © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Potato_patches_-_Tristan_da_Cunha.jpg Brian Gratwicke

Voyage aux antipodes : un petit bout d'île dépasse des flots de l'Atlantique sud, au sein d'un archipel perdu au beau milieu de l'océan... c'est Tristan Da Cunha, officiellement l'île la plus isolée du monde.

Lorsque son plus proche voisin est Sainte-Hélène, c'est qu'il n'y a pas grand-chose dans les environs... et c'est bien le cas de Tristan Da Cunha, dont l'isolement insulaire ne connait pas d'égal dans le monde. Tâchons de situer l'île : grosso modo, il suffit de parcourir 3360 kilomètres depuis l'Amérique du Sud, à moins de partir de plus près, depuis l'Afrique du Sud, à 2800 kilomètres de là. Ah oui, et Saint-Hélène, la ''voisine'', est distante de 2430 kilomètres.

Voyage au long cours en Atlantique

On s'en doute, Tristan Da Cunha n'est ni très peuplée (le premier peuplement remonte à 1810), ni très fréquentée des touristes. Si vous cherchiez une destination voyage qui sorte de l'ordinaire, où vous serez ''le seul'' à être allé, ne cherchez plus. Mais comment atteindre cette île du bout du monde ? En bateau, la liaison s'effectue depuis Cap Town.

Après une longue traversée (7 jours tout de même), vous débarquez à Edimburgh of the Seven Seas, sorte de capitale de l'île. Et surprise, même en ces coins reculés, on trouve des chambres pour les rares visiteurs ! Une bonne partie des 275 habitants de l'île vivent ici. Leurs revenus ? La pêche, et la vente de pièces de monnaie et de timbres ! Tristan Da Cuhna, qui porte le nom du navigateur portugais qui l'a découverte, n'en est pas moins anglophone et rattachée au Commonwealth britannique.

Un touriste à Tristan Da Cunha ?

Avec une surface de 98km², il y a des chances que l'on tourne un peu en rond sur l'île. Une destination pour qui souhaite s'isoler, ou découvrir un mode de vie original... aussi bien que jalousement préservé par ses habitants : il est tout simplement interdit à un étranger de s'installer à Tristan Da Cunha. Alors évitez de trop vous attacher... Quant aux problèmes d'endogamie, on recense une majorité de ''Tristonians'' affectée par de l'asthme.

Tristan Da Cunha est une île montagneuse, dont le sommet culmine à plus de 2000 mètres, mais aussi volcanique. Et ce volcan est bien actif. La dernière éruption majeure, en 1961, a bien obligé les habitants à évacuer l'île... mais ces derniers, opîniatres, sont revenus ! La rando sert d'activité au voyageur, qui en profite pour observer les oiseaux marins qui nichent sur l'île.

Le reste de l'archipel est inhabité. L'île Nightingale non loin abrite de nombreux manchots, et quelques cabanes saisonnières. L'île Inaccessible, à 10 kilomètres au large de Tristan Da Cunha, porte bien son nom : elle est classée par l'Unesco en tant que sanctuaire naturel. L'île Gough, toujours plus au sud (on attient les 40e rugissants !), est elle-aussi interdite d'accès et figure au patrimoine mondial...

 


Tanguy passe au large de Tristan da Cunha par VendéeGlobeTV

 

Carnet pratique, Tristan Da Cunha

  • Statut : territoire d'outre-mer du Royaume-Uni de Sainte-Hélène, Ascencion et Tristan Da Cunha.
  • Population : 275 habitants
  • Monnaie : Pound Sterling
  • Comment s'y rendre : liaison bateau depuis Cap Town, en 7 jours.
  • Site internet officiel : www.tristandacunha.org

Côme Saint-Dizier