La Carte européenne d'assurance Maladie : pourquoi et comment l’obtenir

Personne n’est à l’abri de la maladie et même en vacances : c’est pourquoi il existe une formule pour se soigner partout, en Europe c’est la Carte Européenne d'Assurance Maladie. La détention de la CEAM vous assure une prise en charge dans tous les pays de l’Union Européenne, mais également en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse. Ainsi vous pourrez bénéficier des soins médicaux nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires.

La carte européenne d'assurance maladie a vu le jour le 1er juin 2004. Elle ne peut être utilisée qu’en cas de séjour temporaire (il faudra donc exclure le cas de l’expatriation) mais quelque soit le profil du détenteur et l’objet de son séjour.

Afin de faciliter les démarches, la carte européenne d'assurance maladie est identique et reflète les mêmes caractéristiques techniques sur tout le territoire où elle peut agir.

Pour l’obtenir il faudra vous y prendre à l’avance mais en cas de pépin et si vos n’arrivez pas à l’obtenir avant votre départ, (pour des raisons de délais) il vous sera remis un certificat provisoire de remplacement valable 3. Attention, si vous voyagez en famille, sachez que la carte européenne d'assurance maladie est individuelle. Vous devrez donc vous procurer une carte pour chaque membre de votre famille. Elle est livrée gratuitement et est valable juste une année.

Pour pourvoir avoir accès aux soins dans votre pays de destination, il ne vous sera demander aucune démarche. La seule présentation de votre carte européenne d'assurance maladie suffira. Toutefois, il faut savoir que les prestations seront servies selon les modalités du pays où vous séjournez. Attention, si vous comptez vous rendre dans un pays de cette zone pour effectuer des soins, la carte européenne d'assurance maladie ne sera pas valide. En effet, le caractère inattendu et « non programmé »  de vos soins doit être clair. Si vous avez oublié de demander le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez, toujours, présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation.