La Fête de la Gastronomie

Photo

La Fête de la Gastronomie, saveurs d'automne.


C'est au mois de septembre que fatalement, l'automne reprend ses quartiers en France, mais c'est également au mois de septembre que l'on fête l'une des grandes fiertés du patrimoine culturel français : la gastronomie ! Et justement, si les premières grisailles automnales vous plombent le moral, n'oubliez pas que la Fête de la Gastronomie se tient désormais chaque année à l'occasion du tout premier jour de l'automne.


Une manifestation relativement récente, la Fête de la Gastronomie sous sa forme actuelle n'existe que depuis 2011, même si l'idée a germé à partir de manifestations antérieures de moindre ampleur. Aujourd'hui, la Fête de la Gastronomie est chaperonnée par le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Le concept est comparable à celui de la Fête de la Musique, version gastronomie, en ce sens que de multiples manifestations se déroulent aux quatre coins du territoires, tandis que des acteurs professionnels comme amateurs participent à différents événements.


Ces derniers sont nombreux, organisés un peu partout en France (mais aussi l'étranger !) dans un esprit convivial, avec pour but ultime de mettre en valeur le savoir-faire français en matière de gastronomie : produits et terroirs, métiers et techniques, traditions et innovations également... De nombreux acteurs de la gastronomie françaises participent, venant d'horizons divers, agriculteurs, éleveurs, vignerons, cuisiniers et grands chefs. Mais les non-professionnels sont également de la partie, avec des concours, la possibilité de devenir acteur de la manifestation, ou tout simplement en assistant aux événements de la Fête de la Gastronomie...


Le programme de la Fête de la Gastronomie, édition 2012


Cette année, la Fête de la Gastronomie se tiendra le samedi 22 septembre, comme il est de coutume donc, pour le premier jour de l'automne. Le thème général de la manifestation de 2012 : ''Terroirs : création et tradition''.


Impossible de dresser un programme complet de tous les événements qui se tiendront à travers la France à l'occasion de cette journée : au total, on en dénombre plus de 3000 ! Régions, départements, communes, un peu partout des activités culinaires autour de dégustations, de découvertes de lieux, de produits régionaux, de terroirs, des arts de la table, des producteurs aux restaurateurs, bref, le champ est vaste.


N'oublions pas non plus que la gastronomie française s'exporte à merveille : la Fête de la Gastronomie prend une ampleur internationale avec des événements organisés hors de nos frontières, en Grèce, Chine, Argentine, ou encore aux Etats-Unis !


Autre facette importante de la Fête de la Gastronomie 2012, la participation du grand public. Des amateurs sont ainsi à l'origine de nombreuses initiatives durant cette journée, tandis qu'un concours de cuisine amateur, débuté en août, connaîtra son vainqueur national à l'occasion de la finale, à Dax, ce samedi.


Pour tout savoir de ce qui se passe près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fête de la Gastronomie, www.fete-gastronomie.fr : un moteur de recherche permet de découvrir les événements organisés partout en France.

-La Fête de la Gastronomie, partout en France le samedi 22 septembre 2012.