La Suisse encore plus proche de la France

Le grand jour arrive : ouverture de la ligne à grande vitesse Rhin Rhône en Euro Duplex avec un confort dernier cri et un gain de temps de 30 minutes Dès le 11 décembre, date du changement d’horaire, les temps de trajet de Paris vers la Suisse alémanique seront raccourcis de 30 minutes. Désormais, Zurich sera à 4h03* de Paris et Bâle à 3h03* grâce à la mise en service de la ligne Rhin Rhône.

Bâle et Zurich plus souvent : une augmentation des fréquences quotidiennes jusqu' à 6 aller-retour

Le cadencement des horaires et l'augmentation des fréquences jusqu'à 6 aller-retour par jour entre Paris <> Bâle/Zurich, permettent une plus grande souplesse dans la planification des voyages et mettront les principaux centres économiques de la Suisse alémanique porte à porte avec Paris.
Ces fréquences additionnelles, ainsi que la réduction du temps de parcours, font du voyage en train un mode de transport encore plus compétitif. A la même date, la Gare de Lyon deviendra l'unique gare parisienne pour tous les TGV Lyria.


Un confort dernier cri à bord : des rames TGV Euro Duplex dernière génération
Ce TGV de dernière génération sera mis en service à partir du 11 décembre 2011 et sera introduit progressivement sur la ligne Paris <> Bâle/Zurich. Sa conception répond aux nouvelles exigences internationales de confort et de sécurité. Des aménagements spécifiques ont été prévus pour l'accueil des personnes à mobilité réduite.


Fabriqué par Alstom, ce nouveau TGV, baptisé Euro Duplex, a été conçu pour être compatible avec les réseaux français, suisses et allemands. A bord, il offrira confort, technologie et des informations en temps réel, grâce à des écrans placés dans chaque voiture. D'une capacité de 509 places aménagées sur deux étages et d'une vitesse de pointe de 320 km/h, ce TGV appartient à la 3ème génération des TGV.

Une expérience de voyage unique : des nouveaux services dédiés aux voyageurs de 1ère classe
Les clients de 1ère classe voyageant sur les relations Paris <> Bâle/Zurich pourront découvrir le nouveau service Lyriapremière à partir du 11 décembre. Déjà disponible sur les autres lignes TGV Lyria, Lyriapremière est un service dédié aux voyageurs internationaux de 1ère classe qui bénéficient ainsi de nouvelles prestations incluses dans le prix du billet. Il comprend selon l'horaire du voyage, un petit déjeuner, un déjeuner, une collation ou un dîner froid de qualité, avec un menu adapté aux
saisons. La presse quotidienne est disponible, au même titre que les revues nationales et internationales en trois langues (français, allemand et anglais).

D'autres services toujours réservés aux clients de 1ère classe, tels que l'accès au salon de la gare de Zurich ou la réservation de taxi à l'arrivée à Paris, seront également proposés.
Dorénavant, à bord de tous les TGV Lyria, les voyageurs bénéficieront du double accompagnement d'un chef de bord suisse et d'un chef de bord français. Grâce à cet équipage mixte, la Suisse et la France pourront faire prévaloir leurs spécificités culturelles et linguistiques. Ce personnel bilingue sera au service du client pour veiller à son bien être tout au long du voyage.


Rappel des relations quotidiennes TGV Lyria entre Paris et la Suisse

· Jusqu'à 6 aller-retour Paris <> Bâle/Zurich**
· 1 aller-retour Paris <> Berne/Neuchâtel
· Jusqu'à 9 aller-retour Paris <> Genève
· 4 aller-retour Paris <> Lausanne
* Meilleur temps de parcours
** A partir du 11 décembre

Consultations horaires, réservations et renseignements dans les gares et boutiques SNCF, les agences de voyages agréées SNCF, via Ligne Directe au 3635 ou sur le site web : www.voyages-sncf.com ou : www.tgv-lyria.com11h01