La trousse de premiers soins idéale en vacances

Les petits accidents quotidiens peuvent également se produire durant les vacances. Malheureusement... les probabilités sont même souvent plus fortes, dans un environnement auquel on n'est pas habitué, en pleine nature, au cours d'une activité comme la simple randonnée ou la balade à vélo.;;;et à l’étranger. Partir équipé d'une trousse à pharmacie pour les premiers secours s'avère donc, dans tous les cas, une bonne idée : petite égratignure, coup, cheville enflée, mal des transports, brûlure, piqûres, une trousse de premiers secours bien préparée permet de faire face à de multiples maux, sans toutefois remplacer un médecin lorsque la situation l'exige !

Trousse de soin : les incontournables

Outre les médicaments prescrits par votre docteur qui vous accompagnent partout en voyage, la trousse de soins comporte une série d'éléments indispensables composant la base.

 

Notre checklist :

-Pansements et compresses (indispensables) :

Compresses de gaze

Bande de gaze

Tulles Gras

Sparadrap

Steri-Strip

Filet tubulaire taille unique

Pansement à découper

Coalgan (pour les saignements du nez)

Pansements pour les ampoules

 

 

-Brûlures et coups de soleil :

Biafine

Sachet hydrogel

Antiseptique bétadine gel

Sérum physiologique (pour nettoyer les yeux)

Protection du secouriste et de la victime (toujours utile en cas de pépin) :

Gel hydroalcoolique pour les mains

Couverture de survie (bien vérifier quel sens pour quel usage !)

-Matériel d'immobilisation (pour la randonnée et les activités sportives en vacances :

Attelle d'immobilisation modelable

Bande triangulaire pour écharpe

Bande cohésive (strapping)

Epingles de sûreté

 

 

-Autre :

Ciseau à bouts ronds

Tire-tique

Cachets contre le mal des transports type Mercalm.

 

Ceci constitue la base d'une bonne trousse de premiers soins, idéale pour une activité de randonnée. En fonction du programme de vos vacances, n'hésitez pas à adapter le contenu de la trousse à pharmacie à vos besoins. Certaines couvertures de survie par exemple, sont à usage unique : maintenir la chaleur ou protéger du soleil, bien que de nombreux modèles possèdent une face pour chaque usage. Bien connaître son matériel est important !

Tous ces ustensiles de soins doivent loger dans une unique trousse, que l'on transporte ensuite facilement dans un sac à dos par exemple. Sans prendre trop de place, sans peser trop lourd (le matériel d'immobilisation peut être délaissé par exemple, au profit des pansements), on est ainsi paré à toutes les éventualités durant les vacances !

 
En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .