Le Frioul-Vénétie julienne

Photo

Région-frontière du nord-est de l'Italie, le Frioul-Vénétie est limitrophe de l'Autriche et de la Slovénie, et constitue un point de passage courant pour rejoindre la Croatie par voie terrestre. Au passage, il ne faut pas hésiter à s'attarder dans cette belle région, comprise entre le massif des Alpes et l'Adriatique : comme situation, on a vu pire ! Le Frioul-Vénétie demeure cependant à l'écart des grands itinéraires touristiques italiens...

Les incontournables : ville, plage, montagne

Trieste : son grand port industriel tend à faire oublier son magnifique patrimoine architectural ; une atmosphère toute particulière, au confluent des influences latines, germaniques et slaves...

La côte et les plages : quelques stations balnéaires et de belles plages qui ne manquent pas de faire le plein en saison... climat méditerranéen et mer Adriatique, un duo efficace !

Les Alpes : plusieurs massifs alpins occupent le Haut-Frioul, dans le nord de la province : villages de patrimoine, sentiers de randonnée, sports de plein air... avec en point d'orgue, le parc régional des Dolomites (Unesco). Des stations de ski ouvrent leurs pistes l'hiver.

Hébergement : les coins où dormir

En ville, les éternels hôtels un peu chers, comme souvent en Italie, ne sont pas l'unique solution : pensez aux auberges de jeunesse (pas toujours bien situées), mais aussi aux locations d'appartements, pratiques.

A la campagne, consultez les offres d'agriturismi (hébergement à la ferme) pour un vrai séjour rural.

Dans les station de ski et les stations balnéaires, la gamme classique (hôtels, résidences, campings...) : ne tardez pas à réserver pour la haute saison touristique.

Climat

Chaud et sec en été sur la côte, mais attention aux courants d'air froid (la Bora) qui soufflent forts sur le golfe de Trieste en hiver ! Le climat devient montagnard en s'enfonçant dans le Frioul, à mesure que l'on gagne en altitude.

Fiche d'identité

Population : environ 1,2 millions d'habitants

Capitale : Trieste

Langues : italien, mais aussi frioulan, allemand et slovène

Liens utiles

Site de l'office de tourisme du Frioul-Vénétie julienne

Découverte de la Frioul-Venetie

La Frioul-Vénétie est la région italienne la plus à l'est du pays, limitrophe de la Slovénie et de l'Autriche : son statut spécial lui octroie une grande autonomie. Cette région de frontières a souvent été le lieu d'affrontements pour son contrôle : en témoigne l'appartenance autrichienne de Trieste jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Trieste compte aujourd'hui parmi les plus importantes villes régionales, développée autour de son industrie portuaire. Plusieurs autres villes de tailles moyennes ponctuent la Frioul-Venetie, sans qu'aucune ne connaisse de leadership sur les autres, une caractéristique courante du nord de l'Italie : on notera cependant Udine, pour son patrimoine architectural intéressant. Autre point fort touristique de la Frioul-Vénétie, son littoral bordé de la Mer Adriatique, dont les plages assurent le succès à chaque saison estivale.

Séjour en Frioul-Venetie.

La capitale de Friuli-Venezia Giulia, cette région du Nord-Est de l'Italie, est Trieste, une ville qui du temps de la domination austro-hongroise était très influente en matière de politique et de culture. Trieste est souvent oubliée en tant que destination touristique, et pourtant c'est une ville charmante possédant de nombreux témoignages de ce passé glorieux, de plus du fait de sa position au carrefour de plusieurs cultures, l'architecture a bénéficié d'influences très variées.

Cette région est en effet au carrefour de l'Europe, limitrophe de la Slovénie et de l'Autriche, elle est traversée par les grands axes de transport entre l'est et l'ouest de l'Europe du Sud.

La Frioul-Vénétie, en français, jouit d'un climat méditerranéen le long de la mer Adriatique, et alpin dans la zone montagneuse du nord. Entre les deux zones le climat est tempéré, c'est dans les plaines centrales que se concentrent l'agriculture et les vignobles, l'économie principale de la région, ses produits de haute qualité sont exportés un peu partout à l'étranger (fromages, jambons, vins blancs).