Le permis international : Comment faire pour l’avoir ?

Photo Le permis international : Comment faire pour l’avoir ? ©

Vous avez prévu séjourner un certain temps dans un pays autre que la France et vous cherchez à obtenir un permis international ? Voici le processus ici.

 

Lorsqu'on va à l'étranger pour un séjour plus ou moins court, il arrive qu'on ait besoin de conduire un véhicule. Dans certains pays européens, il est possible d'utiliser le permis de conduire national français sans craindre le moindre problème lors des déplacements en voiture. Mais ce n'est pas le cas partout. Heureusement, il y a le permis international. C'est une version du permis de conduire qui donne la possibilité de conduire un véhicule à l'étranger. Il s'agit d'une pièce pouvant être obtenue sur simple demande. Mais il y a plusieurs démarches à suivre dans le cadre de cette demande.

Le permis de conduire international : De quoi s'agit-il ?

Un permis international permet de conduire légalement dans un pays autre que le sien. Ce n'est pas une pièce autonome, mais une traduction du permis national. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est généralement recommandé d'avoir sur soi son permis international et son permis national lorsqu'on est en terre étrangère pour une courte durée.

Certains pays autorisent tout ressortissant français à utiliser son permis national pour conduire sur leurs territoires. Dans les pays de l'Espace économique européen qui sont composés des pays de l'Union européenne, de l'Islande, de la Norvège ainsi que du Lichtenstein, il n'y a aucune limite de durée. Toutefois, dans d'autres pays, cette autorisation n'est plus valable au-delà de 3 mois (c’est le cas si vous venez à New York). Il faut alors soit passer le permis du pays où vous avez emménagé, ou procéder à un échange de votre permis contre le permis local. Cependant, cette dernière option n'est envisageable que s'il y a un accord de réciprocité par rapport au permis entre les deux Etats.

Par ailleurs, vous devez savoir qu'un permis de conduire international ne vous servira à rien si vous avez l’intention de vous installer dans un autre pays. Il sera préférable dans ce cas d’éviter de se lancer dans les démarches et d’attendre simplement d'arriver dans votre nouveau pays de résidence pour faire la demande d'un permis local.

Conditions à remplir pour l'obtention d'un permis de conduire international

Il n'y a qu'une seule condition à remplir pour pouvoir avoir droit à un permis international : avoir un permis national en cours de validité. Si le permis en votre possession a fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension, votre demande sera rejetée.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous avez un permis international que vous pourrez conduire des véhicules d'une catégorie dont vous n'êtes pas titulaire. Ce sont uniquement les véhicules de la catégorie que vous avez sur votre permis national que vous pouvez utiliser. Ainsi, si vous disposez d'un permis de type B, la conduite de poids lourds vous est interdite. Il ne sera pas question de jouer à Jason Statham ou James Bond. Cela va de soi, mais il faut néanmoins le rappeler.

Comment faire pour avoir un permis de conduire international ?

Ce n'est pas la veille de votre voyage pour l'étranger que vous devez penser au permis international. C'est une pièce qu'on ne peut pas avoir à l'étranger. Aucune ambassade et aucun consulat français ne sont en mesure de vous en fournir. Tout doit se faire dans votre pays, notamment dans les préfectures, les sous-préfectures et dans les mairies. Certains sites internet sont également prêts à aider toute personne désireuse, à obtenir rapidement son permis international.

Pour demander le permis international, vous n’aurez pas à débourser de l'argent si vous faites les démarches vous-même. Il vous suffira de déposer votre dossier à l'un des guichets en charge des demandes. Il est aussi possible d'envoyer le dossier par voie postale. Dans le dossier en question, on doit retrouver la photocopie de votre permis national, un formulaire dûment rempli, la photocopie d'une pièce d'identité, deux photos d'identité prises il y a moins de 6 mois, mesurant 35MM de large sur 45MM de haut, et sur un fond uni de couleur clair (le blanc est interdit). Il peut arriver qu'on demande en plus un justificatif de domicile.

L'accord de réciprocité : une alternative au permis international

L'accord de réciprocité se définit comme une démarche qui consiste à échanger un permis français contre un permis étranger. Cela marche dans les deux sens, c'est-à-dire qu'un permis étranger peut aussi être échangé contre un permis français. L'Algérie et la France ont par exemple conclu un accord qui permet aux citoyens français installés en Algérie de ne pas passer le permis, et vice versa pour les Algériens qui n'ont pas besoin de passer le permis français. Lorsque vous faites une demande pour échanger votre permis national contre un permis étranger, cela signifie que vous prévoyez rester dans le nouveau pays pendant plus de 3 ans.

Pour échanger un permis français contre un permis étranger ou vice versa, l'individu concerné doit s'adresser à la préfecture ou sous-préfecture de son lieu de domicile. Les pièces suivantes doivent être fournies pour l'échange :

  • 2 formulaires cerfa de demande d'échange remplis et signés ;

  • 2 photocopies du permis étranger accompagnées d'une traduction officielle si nécessaire ;

  • 2 photocopies d'une pièce d'identité pour les demandeurs suisses, européens ou encore les français expatriés ;

  • 2 photocopies d'un justificatif de domicile ;

  • 2 photos d'identité homologuées ;

  • 1 carte d'étudiant en ce qui concerne les demandeurs étudiants ;

  • 1 attestation des droits à conduire du demandeur établie par l'Etat de délivrance du permis ;

  • 2 photocopies de la vignette Ofii du passeport ou du titre de séjour pour les demandeurs non-européens.

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .