Le ski hors vacances scolaires: avantages et inconvénients

Chaque année à l'approche de l'hiver, les sports d'hiver redeviennent le thème principal des vacances. Mais la saison de ski n'est pas homogène : elle connaît des pics de fréquentation, correspondant aux vacances scolaires lorsqu'il est plus facile de partir pour les familles, et des périodes plus calmes.

Saison de ski et vacances scolaires

Les vacances scolaires rythment donc la saison de ski. Dès le mois de novembre, les toutes premières stations ouvrent. C'est à partir de début décembre que le gros des stations françaises accueillent les premiers skieurs, pour fermer ensuite autour des mois d'avril-mai selon les domaines. Entre les deux, plusieurs périodes de vacances émaillent la saison :

-Les vacances de Noël : 19 décembre-4 janvier toutes zones. Premier pic d'affluence de la saison, les stations commencent à tourner à plein régime.

-Les vacances de février : 6 février-7 mars zones A, B puis C. Un mois où les stations sont les plus fréquentées, la haute saison en somme.

-Les vacances de printemps : 2 avril- 2 mai zones A, B puis C. La saison de ski retombe, mais de nombreuses stations sont encore ouvertes et praticables dans les Alpes notamment.

Entre les deux, des périodes creuses, hors vacances scolaires : décembre, janvier, mars sont autant de mois où partir au ski, avec de vrais avantages mais quelques inconvénients également.

Les avantages hors vacances scolaires

Parmi les avantages notables, quelques sérieux arguments pour les départs hors vacances scolaires :

-Des séjours moins chers : moins de demande correspond à des prix moins élevés. Cela s'applique aussi bien aux séjours tout compris que vous pouvez réserver en ligne ou aux locations de vacances type appartement ou chalet. Séjourner en station revient moins cher hors vacances scolaires, et quelques belles promos sont à saisir également.

-Du ski moins cher : c'est sur l'ensemble du séjour que vous faites des économies. Les forfaits des domaines skiables sont moins chers hors périodes scolaires, vous pouvez aussi faire de bonnes affaires pour ce qui de la location de votre matériel (ski, snowboard, etc...).

-Moins de monde sur les pistes : pas de temps d'attente interminable aux remontées mécaniques, des pistes moins fréquentées, le domaine est à vous !

-Des stations plus tranquilles : le personnel moins stressé, plus disponible, des restaurants moins pleins, les boutiques également, bref, hors vacances scolaires, les stations sont plus tranquilles.

-Enneigement en janvier : janvier est un mois idéal pour skier, car les conditions d'enneigement sont généralement optimales. Mars est un mois à ne pas sous-estimer également.

-Pas de grands départs sur les routes : quoi de plus redoutable que d'être coincé dans les bouchons à l'aller comme au retour ?

Les inconvénients hors vacances scolaires

Quelques inconvénients à prendre en compte également,

-Enneigement à certaines périodes : en décembre ou u mois d'avril, périodes de plus faible fréquentation, les conditions neige sont plus incertaines.

-Domaines partiellement ouverts : il en résulte parfois des domaines ouverts que partiellement. Ceci s'applique aussi en saison aux petites stations qui tournent à plein régime uniquement lors des pics de fréquentation (weekends, vacances...).

-Moins d'animations et de services : moins de monde, c'est aussi moins d'animations dans les stations, pour les enfants notamment. Certaines services sont réduits, les navettes et transports par exemple...