Le top 10 des pistes de ski mythiques : guide des incontournables

Toute station de ski qui se respecte possède son lot de pistes noires ardues, raides, bossues, difficiles, offrant de belles sensations à travers des paysages exceptionnels... mais réservées aux skieurs expérimentés !

Parmi ces nombreuses pistes, certaines se hissent encore un cran au-dessus de leurs semblables si l'on peut dire : ce sont les pistes mythiques, étapes de la coupe de monde ski où s'affrontent la crème de la crème du ski mondial, théâtres de grands événements sportifs du passé et couronnement de champions légendaires, difficulté maximale, décor hors du commun, particularité les rendant uniques en leur genre...

Il y a de nombreux critères pour qu'une piste de ski devienne carrément mythique... Ces pistes, si vous vous en sentez le cran et le niveau, sont à portée, car nombre d'entre d'elles sont en France, si ce n'est en Europe, dans le massif des Alpes évidemment. Pour qui a le goût du challenge, voici un top 10 des pistes de ski mythique : sensations glisse garanties.

1.La Streif à Kitzbühel

Départ de la piste à 1665m d'altitude, arrivée 800m plus bas, sur une longueur d'environ 3km : entre les deux, une piste vertigineuse, la plus mythique au monde. La difficulté de la Steif, entre dénivelé affolant, vitesse maximale et sauts de plusieurs dizaines de mètres, n'est pas évidente à imaginer pour le skieur moyen. Cette piste autrichienne fut le théâtre de grandes performances comme de chutes impitoyables.

2.La Face à Val d'Isère

Val d'Isère, station française bien connue pour la qualité de son domaine skiable, abrite une piste qui fait l'objet régulier d'une étape de la coupe du monde de ski : la Face de Bellevarde. Une noire bien noire, 3km de descente, près de 1000m à dévaler entre le départ et l'arrivée, mieux vaut savoir se tenir solidement sur ses skis avant de se lancer sur la Face... mais la satisfaction après l'adrénaline de la descente est la meilleure récompense !

3.Casserousse à Chamrousse

Une piste mythique à plus d'un titre, mais avant toute chose pour les nostalgiques se rappelant de la médaille d'or remportée aux JO de 1968 par le grand champion de ski français Jean-Claude Killy. Et même pour les meilleurs, le challenge demeure élevé dans ce champs de bosses étroit et difficile.

4.Harakiri à Mayrhofen

Le nom de cette piste semble bien assez évocateur en lui-même. Nous sommes dans la station de Mayrhofen, en Autriche, qui tire notamment sa renommée de sa célèbre piste Harakiri, la plus raide du pays tout simplement. Une pente à 78% en moyenne sur 150m de descente, cela donne une idée de ce qui vous attend.

5.La Saslong à Val Gardena

Val Gardena est une station de ski italienne, située dans le Massif des Dolomites. Les paysage sont magnifiques, et pour les voir défilés à toute allure, rendez-vous sur la Slalong, une piste à la fois longue, ardue et spectaculaire. Des parois rocheuses, des sauts qui s’enchaînent, plus de 1000 mètres de dénivelé étagé sur 3,5km de piste, il faut de l'endurance et du cran.

6.Le Pas de Chavanette à Avoriaz

Une piste qui vous donne assurément le vertige une fois planté à son sommet... à pic, c'est la meilleure description que l'on puisse faire du Pas de Chavanette, la plus mythique et la plus recherchée des pistes du domaine d'Avoriaz, qui pourtant compte ce qu'il faut en matière de ski. Une piste noire abrupte, jonchée d'innombrables bosses, surnommée le ''mur suisse''... inutile d'en dire davantage ?

7.Nera Cervino à Zermatt-Cervinia

Une montagne mythique, le Cervin, sert de décor en arrière-plan de la piste noire de Nera Cervino, qui se situe du côté de Zermatt, la très huppée station suisse, mais du côté italien, direction Cervinia. Paysages à couper le souffle, la piste permet de dévaler un dénivelé époustouflant sur la face sud du Cervin, qui exige de la part des skieurs endurance et condition physique au top.

8.Le Lauberhorn à Wengen

Parmi les pistes figurant au programme de la coupe du monde de ski, le Lauberhorn est réputée comme étant l'une des plus dangereuses... Prudence est de mise face aux passages difficiles qu'il faut traverser avant l'arrivée : sauts vertigineux de 40m, rochers, virages à 90°, et même tunnel étroit sous un aqueduc, une descente réservée à ceux qui ont le cœur solidement accroché.

9.Le Mont Fort à Verbier

Côté suisse des Alpes, Verbier est bien connue des freeriders pour ses immenses possibilités de ski hors piste, à travers de magnifiques paysages. Balisée en noire mais non damée, la piste du Mont Fort est la plus difficile mais aussi la plus belle de toutes les pistes de la station : depuis le départ, au somment du Mont Fort à 3330m d'altitude, vue panoramique incluant le Mont Blanc, le Cervin et les Alpes suisses. Magnifique !

10.Le Tunnel à l'Alpe d'Huez

Depuis le Pic Blanc perché à 3330m d'altitude, voici la piste la plus excitante de l'Alpe d'Huez. La raison ? Un passage de 200m à travers un tunnel creusé directement dans la montagne marque le point d'exclamation de cette piste noire, qui n'oublie de finir quasiment à la verticale pour l'une des pentes les plus raides des Alpes ! Réservé aux skieurs chevronnés bien sûr...



En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .