Le Wwoofing

Photo

Le wwoofing est un concept peut être encore trop méconnu en France, qui permet de se rendre chez un fermier ou agriculteur biologique afin de participer aux tâches de tous les jours, en échange d'un toit pour dormir et de nourriture.

Il s'agit plus précisément d'un échange de services gratuits entre les deux parties. Le wwoofer est donc la personne qui s'installera chez un agriculteur durant quelques temps pour y découvrir toutes les facettes de son métier. L'agriculteur l'accueillera comme s'il accueillait un ami, de manière simple et courtoise. Il l'hébergera, lui offrira le couvert et tous les autres services de base au déroulement d'un bon séjour. Ainsi, en échange, le wwoofer donnera de son temps à l'agriculteur en participant aux tâches quotidiennes qu'il y a à effectuer au sein de sa structure comme s'occuper de son exploitation en labourant le jardin, en cultivant le potager, en prenant soin du verger, en embelissant les fleurs, en trayant les vaches, en brossant les chevaux, en nourrissant les bêtes... Néanmoins, il n'y a aucune obligation. Le wwoofer fait ce qu'il peut en aidant son hébergeur mais s'il a des problèmes de dos, par exemple, il s'abstiendra de traire les vaches...

Dans tous les cas, avant de se rendre sur son lieu de wwoofing, le wwoofer est fortement conseillé d'obtenir un premier contact téléphonique avec la personne qui va l'accueillir, ne serait-ce que pour fixer les différentes conditions du séjour telles que la durée et la date d'arrivée.

Le wwoofing constitue une excellente expérience pour le wwoofer et lui permet d'apprendre des façons de vivre qu'il ne connait pas tout en découvrant les techniques et le principe de l'agriculture biologique en y participant. Cela permet aussi de visiter de nouvelles régions et d'en apprendre plus sur la vie locale...

Mais comment devenir un wwoofer en France ? Si vous voulez devenir un wwoofer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire (inscription payante) sur ce site. Une fois inscrit, vous aurez accès aux coordonnées des différents hôtes pratiquant le wwoofing, ainsi qu'aux descriptifs d'hébergements s'y rapportant, par le biais d'un livret qui vous sera transmit (livret papier ou électronique, au choix).

Le livret électronique coûte 15 euros pour une personne, 20 euros pour deux personnes. Le livret papier et électronique coûte 25 euros pour une personne, 30 euros pour deux personnes. Vous aurez la possibilité de payer via le service Paypal. Si vous ne souhaitez pas payer de cette façon, vous pourrez imprimer un coupon prévu à cet effet directement sur le site puis l'envoyer à WWOOF France, 86 bis rue Principale, 33460 LAMARQUE. Vous recevrez alors votre livret sous environ 15 jours.

Gardez bien en tête que c'est un échange de services gratuits et qu'aucune somme d'argent ne sera réclamée par chacune des deux parties. C'est un échange de découverte avec des rencontres qui se veulent fortes en émotions !