Les 10 livres à lire se déroulant à Paris

Photo Les 10 livres à lire se déroulant à Paris ©

 

Paris est une ville qui a largement inspiré les artistes, et notamment les écrivains. La capitale française a d’ailleurs abrité nombre d’entre-eux à travers son histoire, et encore aujourd’hui, elle est une source d’inspiration et un cadre magnifique pour planter le décor d’un roman. Auteurs classiques ou plus récents, voici 10 livres dont l’intrigue se déroule à Paris à lire absolument : 

1-Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Parmi les romans qui ont le plus marqué dans l’oeuvre de Victor Hugo, toute l’intrigue de Notre-Dame de Paris se déroule… à Paris. La célèbre cathédrale abrite l’un des personnages principaux de l’intrigue, en tous cas le plus emblématique, en la personne de Quasimodo. Différents épisodes du roman se déroulent dans le décor du Paris du XVe siècle, mais nul monument ne tient une place aussi importante dans l’intrigue que Notre-Dame de Paris.

2-Paris est une fête de Ernest Hemingway

Paris vu par une écrivain étranger, à une époque où le coeur de Paris comme capitale de la fête battait à plein dans les années 1920. Roman autobiographique, Paris est une fête retrace les aventures du jeune Ernest Hemingway, journaliste américain fraîchement débarqué et sans le sou, dans une fresque pittoresque et vivante de la ville de l’époque, avec ses personnages et ses lieux haut en couleurs. Un grand classique sur Paris.

3-L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery

Un roman bien plus récent que les deux premiers, puisqu’il est paru en 2007. L’intrigue plantée par Muriel Barbery se déroule principalement dans un immeuble typiquement parisien, au 7 rue de Grenelle, dans les beaux quartiers de la capitale. On y suit la vie de Renée Michel, l'héroïne, autodidacte pétrie d’intelligence qui se fait passer pour une concierge sans imagination, avant que des événements ne viennent bouleverser son quotidien.

4-Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Un roman inclassable qui nous emmène sur les traces de la jeune Zazie, qui arrive fraîchement de province pour découvrir Paris et surtout, son métro qu’elle a hâte d’emprunter. La capitale devient un personnage à part entière dans les péripéties de Zazie, qui l’entraînent dans une série de rencontres burlesques et d’aventures drôles, le tout dans un langage parlé propre à Queneau, qui rencontre le succès grâce à ce roman unique en son genre. 

5-La vie devant soi de Romain Gary

Un roman émouvant qui se déroule à Paris, La vie devant soi raconte l’histoire d’une ancienne prostituée de la rue Blondel, Madame Rosa, ayant ouvert une pension pour accueillir d’autres enfants de prostituées dont le jeune Momo. L’amour liant ces deux personnages est au coeur du roman de Romain Gary, aussi connu sous son pseudonyme de Emile Ajar.

6-Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Pérec

Difficile de faire plus parisien que cette histoire, écrite en 1974. L’écrivain Georges Pérec décide alors de prendre place sur la place Saint-Sulpice, au café de la Mairie. Nous sommes donc dans le 6e arrondissement, un lieu vivant et passant, comme en témoignent les écrits de l’auteur qui pendant trois jours d’affilée, observe et décrit tout ce qu’il voit se dérouler sur la place. Une tentative originale et intéressante de Georges Pérec.

7-The Little Paris Bookshop de Nina George

Une histoire un peu fantastique qui se déroule à Paris, sur la Seine. Le héros du roman y tient une librairie flottante ! Doté d’une sorte de pouvoir de divination, ce héros est capable de conseiller à quiconque l’exact livre dont il a besoin, mais ne sait pas se conseiller lui-même. Le roman se propose de suivre ses aventures et ses tentatives de corriger cette lacune.

8-Le passe-muraille de Marcel Aymé

Dans cette nouvelle fantastique, on suit les aventures d’un héros somme toute peu charismatique, le très commun Monsieur Dutilleul, qui possède malgré tout le don exceptionnel de pouvoir passer à travers les murs ! L’histoire se déroule principalement dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre. D’ailleurs, Le passe-murail possède sa statue posthume, rue Norvins non loin du Sacré Coeur, pour lui rendre hommage.

9-Jours tranquilles à Clichy de Henry Miller

C’est dans les années 30 que Henry Miller, écrivain américain à la recherche du succès, vient s’installer dans un Paris bohème et underground, où sexualité et prostitution sont omniprésents. Ses Jours tranquilles à Clichy ne seront donc pas si tranquilles que ça, et l’on suit Henry Miller au fil de ses pérégrinations nocturnes dans le Paris de l’époque, notamment autour de la place de Clichy et du Wepler.

10-Au bonheur des dames de Emile Zola

Un grand classique de la littérature française, Au bonheur des dames fait partie de la longue suite des Rougon-Macquart. Ici, Zola entraîne le lecteur dans le monde des Grands Magasins parisiens à l’heure de la reconfiguration haussmannienne de la capitale, c’est à dire au milieu du XIXe siècle :  Denise Baudu, débarquée à Paris depuis peu, trouve ainsi un emploi dans un grand magasin inspiré des Galeries Lafayette de l’époque.

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .