Les 10 (mauvaises) raisons de ne pas partir dans les pays scandinaves

Photo

Vous souhaitez dissuaber un proche de partir en Scandinaie ? Voici 10 arguments plus ou moins valides...

1-Le froid  : quand on sait que les côtes danoises sont considérées comme la ''riviera'' de la Scandinavie... oui, se baigner en mer du Nord ou en mer Baltique ne pose pas de problème quand on est habitué à vivre par -10°C la moitié de l'année.
2-Le coût de la vie  : ou comment se sentir ridiculement limité par son pouvoir d'achat, à tous les niveaux. Hôtels hors de prix, restos inaccessibles, même une simple bière coûte un bras.
3-La nuit et le jour  : 6 mois de pénombre polaire par an dans les latitudes les plus élevées... et dites-vous qu'au Danemark (encore une fois  : la riveria), il fait nuit dès 15h en novembre. A l'inverse, impossible de faire la moindre grasse-mat' en été, il fait toujours jour  ! Pire que le décalage horaire  !
4-Risques multiples lors d'expéditions dans les grands espaces scandinaves... se prendre un élan dans le pare-choc, se perdre dans la nature sauvage, se cailler dans la neige en hiver, se faire bouffer par les moustiques en été...
5-Des noms imprononçables  : il paraît que les Danois, Norvégiens et Suédois se comprennent entre eux malgré les différences de langage. Ce sont bien les seuls. De plus, les Scandinaves ont la fâcheuse tendance à vous ridiculiser grâce à leur niveau d'anglais.
6-Les problèmes de monnaie  : ils possèdent tous leurs couronnes, mais aucune ne sont les mêmes  ! Couronne danoise, suédoise, norvégienne et même islandaise, le concept de monnaie unique n'a pas pris.
7-Fermeture des magasins à 17h, dîner entre 16h et 19h... le monde latin est bien loin de ces contrées. En même temps, ça caille et il fait nuit.
8-Tout est à sa place, très propre, très sécurisé, très policé. Tout est parfait ici  ! Trop  ? Pour qui aime un peu de chaos et d'improvisation, certainement oui.
9-Ah les fjords, magnifiques  ! Seulement justifient-ils vraiment la peine de s'envoyer une semaine de croisière sur les côtes norvégiennes  ? Car il n'y a rien qui ressemble plus à un fjord qu'un autre fjord. L'ennui vous guette.
10-Les cuites monumentales  : lorsque les scandinaves s'y mettent, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Les litres de bière passent encore, mais quand vient le tour de l'aquavit à répétition...