Les bons réflexes à avoir lorsque l'on voyage à l'étranger

C'est bon, vous êtes sur le départ. Vous avez choisi la destination de vos rêves, vous avez déjà feuilleté votre guide de vacances et vous salivez depuis quelques semaines en regardant des paysages sur Internet. Vous êtes sur le qui-vive, prêt(e) à bondir pour la grande aventure... Mais attention, lorsque l'on part en vacances, que ce soit pour deux nuits ou pour la vie, il faut se préparer comme il se doit.

Voici quelques conseils.

Crédits : Pexels

1. Budget
La première chose à faire lorsque l'on prépare un bagage est de budgétiser. Il y a deux façons de procéder :
> Soit vous regardez combien votre voyage va vous coûter. Renseignez-vous sur le prix moyen d'une nuitée, combien vous coûterait le restaurant / achat de nourriture pendant la durée de votre séjour. N'oubliez pas les transports, les visites, l'essence si vous êtes en voiture, ainsi que des petits goûters improvisés ou des souvenirs. Une fois ce chiffre approximatif obtenu, regardez si cela est jouable pour vous.
> Soit  vous vous fixez un budget de base (disons 1000 euros pour une semaine), vous le divisez en nombre de jour et vous vous débrouillez pour ne pas dépenser chaque jour plus que votre budget fixé.
Dans tous les cas, fixer son budget à l'avance permet d'éviter les mauvaises surprises.


2. Santé
On ne rigole pas avec la santé. Et dans certains pays, les problèmes de santé ne sont qu'à quelques pas. Le premier réflexe santé à avoir est bien entendu de se renseigner assez longtemps en avance sur de potentiels vaccins à avoir avant d'aller dans le pays de votre choix. Pour ce qui est des médicaments, le mieux est toujours d'amener avec soi une trousse complète en cas de pépin : il est compliqué de se faire comprendre dans un pays où l'on ne connaît ni la langue, ni les médicaments... Au moins, avec un bon vieux Doliprane ou Smecta dans la valise, les soucis sont vite résolus. Enfin pour les porteurs de lunettes ou de lentilles de vue, sachez qu'en cas de pépin, il est facile de commander des lentilles en ligne à moindre prix. Les lentilles de contact pourront être livrées directement à votre hôtel si vous êtes en France ou dans les DOM-TOM, ou commandez-en suffisamment avant de partir si vous partez ailleurs. Pratique !

 

Crédits : Pexels

 

3. Monnaie
Si vous restez en zone euro, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire (même si le coût de la vie peut être plus ou moins élevé suivant les pays). Mais si vous voyagez dans un pays qui a une autre devise, les complications pourraient se faire sentir. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
> Si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, vous pouvez acheter en ligne votre monnaie en attendant d'avoir un bon taux de change. Beaucoup de touristes font cela pour l'achat de dollars américains par exemple.
> Vous pouvez également changer votre monnaie directement sur place. Attention cependant aux attrapes-touristes qui peuvent vous échanger l'argent en prenant une très forte commission (notamment dans les gares et aéroports)
> Si vous souhaitez payer directement avec votre carte bancaire ou retirer des sous sur place, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque des charges encourues.
 
Bon voyage !