Les commandements du voyageur responsable!

Pour conjuguer le voyage et le toursime responsable, une sélection de thèmes à avoir en tête avant de partir. Le tourisme sexuel tu ne cautionneras pas
Le tourisme sexuel fait encore la fortune des gros bras dans les mégalopoles les plus défavorisées. En Amérique du Sud, en Asie, au nord de Madagascar, mais aussi dans de nombreux autre pays d'Afrique et du monde entier, le tourisme sexuel continue de sévir. La meilleure solution pour éviter de cautionner ces pratiques d'un autre age est avant tout d'éviter ces destinations, ou sur place d'éviter les boites et bar de nuit, mais aussi les rencontres d'un soir qui pourraient apporter de mauvaises surprises à la clé. Certains sites proposent davantage d'information sur cette prévention, notamment l'association Echoway.
Voir le site web


Les "resorts" et lieux surpeuplés, tu ne visiteras pas
Les grands projets de "resorts", les lagons exploités à outrance, les populations dépossédées de leur environnement d'origine, tels sont les conséquences du tourisme de masse. Afin de voyager responsable, il existe aujourd'hui de nombreuses agences de voyage proposant des destinations respectueuses, allant du confort luxueux à la randonnée spartiate. Responsable ne veut pas forcément dire rudimentaire, au contraire! (voir notre sélection d'agences responsables)
Voir le site web


De la contrefaçon tu n'achèteras pas
La tentation est grande dans de nombreux pays de s'équiper à moindre prix. La contrefaçon se développe à grande vitesse, notamment dans les pays asiatiques. Savez-vous que la travail des enfants est très présent dans le domaine de la contrefaçon? En tout état de cause, la contrefaçon est par essence hors la loi, elle viole les droits des marques et les droits de l'homme en faisant travailler des personnes sans aucun contrôle, et encourage des moyens de subsistance anti durable! Préférez donc les produits locaux et l'artisanat, avec un bon point en plus pour les productions dites "équitables".
Voir le site web


Avant de partir ton impact écologique tu calculeras
Le site de l'ADEME vous propose de calculer votre impact écologique, notamment impact CO2, en voyage ou dans votre vie de tous les jours. L'idée? Calculer votre futur impact lorsque vous préparez votre voyage. Des résultats qui orienteront peut-être vos choix de façon plus responsable.
Voir le site web
Commentaires
Une façon de préparer son voyage selon de nouveaux critères de choix!

Ecotourisme et arnaques tu ne confondras pas
Certaines destinations en vogue dans le répertoire de l'écotourisme souffrent de faussaires utilisant le mot écotourisme, sans être écologique ou durables pour autant. L'Amérique centrale notamment, très en vogue pour les destinations "écotourisme" est victime d'abus en tous genres. Pour ne pas sponsoriser les plagiats d'écotourisme, la meilleure solution est de se tourner vers des organismes labellisés, portant par exemple le label Agir pour un Tourisme Responsable, ATR, (voir notre sélection d'agences de voyage responsables).
Voir le site web M-O.Rocca