Les délices de la gastronomie marocaine

Photo

La gastronomie marocaine est connue dans le monde entier pour son raffinement et son mélange de saveurs, les plus grands chefs étoilés ont inclus ses recettes ancestrales dans leurs menus.

Pour vous donner un avant goût, prenons un exemple de repas typique de ce pays.

En entrée la célèbre Hrira, soupe aux vermicelles veloutée et savoureuse à base de pois chiches, de lentilles, de tomates et de viande parfumée à la coriandre, au persil et au curcuma, présente sur toutes les tables pour la rupture du jeun au mois de Ramadan.

Pour accompagner la Hrira, quoi de meilleur qu’une bonne Bastila ? Cette sorte de tourte sucrée salée délicieuse à base de feuilles de brick arrosées au beurre et dorées, farcies avec des couches de sauce épaisse aux œufs et aux oignons, de poulet parfumé au safran et à la cannelle et d’amandes grillées hachées mélangées au sucre et à la de la fleur d’oranger. Ce met est un véritable régal pour les papilles.

En plat de résistance, le célèbre tajine ragout cuit à l’étouffée dans des plats en terre cuite vernissée du même nom, pouvant se décliner à l’infini au poisson, à l’agneau ou au poulet accompagné de différents légumes qui en font un plat aussi sain que délicieux.

En dessert, une assiette de succulentes pâtisseries ; des cornes de gazelle ou « kaab ghezal » croquantes farcies aux amandes dorées, les fameuses « Chabakia » stars du mois de ramadan au miel, au sésame et au parfum d’anis vert, de safran et de fleur d’oranger, « baghrir » petites crêpes spongieuses imbibés de beurre et de miel et des « feqqas » biscuits aux amandes et aux raisins secs. Une assiette d’exception accompagnée cela va sans dire du léger et délicieux thé à la menthe, véritable art de vivre, au maroc.

N’attendez plus, faites vous plaisir et découvrez vite les innombrables autres merveilles de cette cuisine.