Les dix meilleures recettes et plats à base de pâtes

Ce sont certainement les Italiens qui savent le mieux concocter les meilleures recettes de pâtes. La farine de blé dur gagne en parfum avec ces délicieuses sauces. La tomate vient se faire challenger par d'autres ingrédients. Explications.

1/ Les tagliatelles au saumon

Vous pouvez utiliser du saumon fumé, du saumon cuit à la chaleur de la crème, ou les deux. L'assaisonnement se fera avec du sel, du poivre et de la muscade moulue. Les amateurs peuvent ajouter un peu de jus de citron et de l'aneth.

2/ Le gratin de pâtes aux trois fromages

Avec un reste de pâtes, vous remplissez un plat à gratin. Il suffit ensuite de recouvrir les pâtes de morceau de trois fromages : gruyère, gorgonzola pour le côté crémeux et fromage de chèvre. Vous pouvez aussi mettre un peu de parmesan qui fleure bon l'Italie.

3/ Les spaghettis à la bolognaise

Pendant que les pâtes longues et fines cuisent à l'eau, vous faîtes revenir de la viande hachée avec des oignons et de la sauce tomate. En fin de cuisson, un tour de poivre du moulin. Il est délicieux de rajouter du parmesan ou du gruyère râpé.

4/ Les coquilles aux aubergines

Les conchiglie sont des pâtes courtes en forme de coquillages. On les consomme avec une sauce confectionnée avec des morceaux d'aubergines revenus dans de l'huile d'olive. Il suffit de rajouter un peu de parmesan avant de servir. c'est un régal.

5/ Les cannelonis sauce arabica

Les cannellonis sont des pâtes longues, larges et creuses que l'on peut farcir avec des restes de viande. On les servira avec une sauce à la tomate légèrement pimentée. Ce plat se cuit au four, délicatement gratiné avec du fromage.

6/ Les lasagnes à la viande

Ces longues feuilles de pâtes longues et rectangulaires se cuisent par couches avec la garniture de viande et de sauce tomate. Entre deux couches, vous ajoutez de la béchamel. Ce plat de viande peut être remplacé par des légumes de saison sautés à la poêle avec de l'huile d'olive.

7/ Les macaronis au roquefort

Les pâtes courtes en forme de tubes se cuisinent avec un fromage qui apporte du fondant. Ce classique plaira à tous les amateurs de fromage. Plat très onctueux.

8/ Les orecchiettes aux moules

Les pâtes courtes en forme d'oreilles se dégustent avec des moules que vous préparez avec des herbes, de l'ail, de l'oignon, du thym, du persil ou du céleri en branche. C'est frais et cela rappelle les vacances en bord de mer. La texture ferme des pâtes se marie bien avec les fruits de mer fondants.

9/ Les farfalles aux courgettes

Ces pâtes courtes en forme de papillons se servent avec des petits bâtons de courgettes sautées rapidement à la poêle. Vous pouvez rajouter des herbes fraîches en fonction de la saison et de vos goûts. La menthe ciselée apporte cette note de fraîcheur.

10/ Les spaetzle aux champignons des bois

Ces pâtes alsaciennes se cuisent à l'eau salée. Il suffit de faire sauter les champignons des bois avec un peu d'huile végétale ou du beurre. En fin de cuisson, vous pouvez rajouter un peu de crème. C'est délicieux.

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .