Les échanges d'appartements et maisons

L'échange d'appartements/maisons, comment ça marche ?

L'échange de maison ou d'appartement est une formule de vacances apparue dans les années 1950. On troc sa maison contre celle de quelqu'un d'autre le temps des vacances, l'avantage indéniable de l'échange de maison est que l'on réduit considérablement son budget voyage puisqu'il n'y a plus de budget hébergement.
De plus une maison ou des gens habitent à l'année a en général bien plus de cachet et de charme qu'une location ou qu'une chambre d'hôtel.
Si votre échange se passe bien il n'est pas non plus impossible d'envisager de retenter l'expérience avec les mêmes personnes aux vacances prochaines.
Pour les gens qui ont des plantes vertes ou des animaux de compagnies, l'échange de maison peut être la solution qui tombe à pique, plus besoin de se soucier pour savoir qui va arroser les plantes...

Par rapport à l'échange, sachez qu'il n'est pas impératif que les deux logements soient de même nature ou de même standing. Avec un peu de chance vous pourrez échanger votre studio parisien contre une villa en Californie, allez savoir...
Il n'est pas non plus impératif d'être propriétaire de son logement, il n'y a pas d'argent en jeu, ce n'est donc pas considéré comme une souslocation.
Aujourd'hui de nombreux sites web et agences permettent la mise en relation de candidats à l'échange de maisons. Inscrivez vous sur un site, présentez votre bien, puis communiquez par courrier électronique ou par téléphone avec les personnes intéressées afin de régler les détails, et de se mettre d'accord sur la période et la durée de l'échange. Souvent l'échange de maison comprend un échange de voiture.

Pensez à laisser des notes pour vos occupants, fonctionnement de l'électroménager par exemple, code internet, coins sympas à voir dans les alentours, bon restos, etc...ménagez leurs de la place dans vos placards également, qu'ils se sentent chez eux.

Les sites web d'échange de maisons

Consultez par exemple un site comme TrocMaisons.com, une plateforme en ligne d'échange de maisons entre particulier pour passer des vacances en séjour courts ou prolongés. TrocMaisons.com propose plus de 40.000 offres d'échanges de maison et met en relation des propriétaires du monde entier à travers plus de 140 pays.
L'offre d'hébergement est large et diversifiée; villa, studio, appartement ou maison, à la ville, à la montagne, à la campagne ou en bord de mer.
Les fiches des maisons bien détaillées: détail des équipements, prix, sites touristiques à proximité, profil de votre hôte, en quelques clics contactez le propriétaire et échangez votre maison gratuitement, précisez vos dates de voyage, votre destination, le nombre de personnes, le nombre de nuits, etc...
En général passer une annonce sur ces sites est payant, ou bien vous devrez payer une cotisation annuelle qui varie entre 50 et 100 euros selon les destinations.

Les autres grands sites d'échange de maison sont :

Les garanties pour les échanges de maisons

Si vous envisagez d’échanger votre maison pour les vacances, vous devez effectuer certaines démarches auprès de votre assureur afin qu’il mette à jour ou modifie, si besoin, votre contrat d’assurance habitation.

Informez votre assureur de l’identité des futurs occupants et de la date de l’échange.
Il est important d'obtenir pour les deux parties la garantie responsabilité civile villégiature, celle ci vous couvre si vous êtes tenu responsable d'un dégât dans la maison que vous allez occuper, feu, dégâts des eaux, etc... Vérifiez également l’étendue géographique de la garantie notamment si vous échangez une maison à l’étranger.
En cas de vol chez vous par les occupants, ce qui n'arrive quasiment jamais, sachez que la garantie de votre contrat d’assurance habitation ne s’appliquera que s’il y a effraction.
Si vous cassez quelque chose dans la maison qu’on vous prête, le mieux est de remplacer le matériel endommagé à vos frais ou de laisser une somme d’argent correspondant aux dommages