Les envoûtants riads du Maroc

Photo

Voulez-vous connaitre un avant gout du paradis ? Mêler traditions et confort ? Optez pour les riads du Maroc.

Ces maisons traditionnelles organisées autour d’un jardin central souvent doté d’une fontaine, et récemment reconverties en maisons d’hôtes et restaurants, sont de véritables bijoux d’architecture ainsi qu’un excellent moyen de découvrir agréablement l’art et l’histoire du Maroc.

Chaque ville renferme son trésor. A Marrakech où la médina est inscrite depuis 1985 au patrimoine de l’UNESCO les riads les plus prisés sont riad Alladin adossé au palais Badi au luxe raffiné, riad Callipau au cœur du quartier de la Kasbah entre le palais de Hassan II et celui de Mohamed VI, et le riad Due mélange audacieux entre tradition et modernité grâce à la touche d’une designer Italienne.

Essaouira, ville côtière fortifiée du XVIII siècle, classée par l’UNESCO en 2001, renferme également des riads d’exception dont Dar Madada Mogador qui offre des ateliers d’initiation à la gastronomie marocaine et Dar Loulema plein d’authenticité et de lumière datant du XVIII.

L’incontournable Fès, capitale impériale du XIII et XIV siècle où la célèbre Madrassa Inania est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981, recèle aussi ses beautés dont riad Louna entièrement restauré avec du Zellige, du bois sculpté et du tadelakt et riad Sara datant du 17éme digne des mille et unes nuits où la gastronomie est à l’honneur.

Nous allons finir ce voyage avec Rabat où il ferait bon aller à l’Art Riad niché au cœur de la Médina où les matériaux typiques et la quiétude sont roi. Il y a aussi le riad Kalaa bâti en 1815 sur une superficie de 1000 mètres carrés et possédant une des meilleures tables de la ville.

Alors ne manquez pas de découvrir ce mode d’hébergement unique et ces villes aux milles couleurs.