Les grandes compétitions internationales de ski

Le ski est un sport pratiqué par le plus grand nombre. Chaque hiver, de la fin du mois de décembre au mois de mars, un un pic d'affluence au mois de février, de très nombreux vacanciers se dirigent vers les stations de ski françaises, dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges ou encore le Massif Central, sans parler des stations étrangères.

Un sport qui touche beaucoup d'adeptes donc, et qui se pratique également au plus haut niveau : chaque année compte son lot de compétitions internationales, visant à déterminer parmi les grands sportifs de la glisse le meilleur de sa discipline. Parmi ses différentes épreuves, le quidam, même s'il aime le ski, peut ne pas s'y retrouver. Il faut dire que les compétitions de ski ne rassemble pa les foules comme peut le faire une coupe du monde de football !

Alors pour y voir plus clair dans les compétitions de ski internationales, voici un récapitulatif des épreuves de haut niveau à ne pas rater, qu'elles soient annuelles, tous les deux ans, ou tous les quatre ans. Et pas de discrimination, cela concerne toujours les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.

La compétition reine : les Jeux Olympiques d'hiver

Le rêve de tout grand sportif, toutes disciplines confondues, c'est de remporter la médaille d'o aux Jeux Olympiques, l'une des compétitions les plus médiatisées du monde, et l'occasion de briller devant un public qui n'est pas toujours au fait de tous les sports concernés.

Le ski ne fait pas défaut, et les JO représentent la compétition reine de la discipline. Il faut montrer un peu de patience bien sûr, puisque les JO d'hiver ne se déroulent que tous les 4 ans, à 2 ans d'intervalle avec leur jumeau estival, les JO d'été.

Durant les JO d'hiver, cinq disciplines du ski sont représentées :

-Le ski alpin : discipline maîtresse qui attire le plus de spectateurs, le ski alpin se décline en épreuves hommes et femmes pour la descente, le super G, le slalom géant, le slalom et le combiné alpin.

-Le saut à ski : très spectaculaire avec son tremplin géant, cette discipline figure au programme des JO depuis 1924, avec une épreuve grand tremplin homme, petit tremplin hommes et femmes et grand tremplin par équipes hommes.

-Le ski acrobatique : une version très actuelle du ski, introduite en 1992 aux JO, le saut à ski regroupe pour hommes et femmes bosses et saut, skicross, half-pipe et slopestyle.

-Le ski de fond : différentes épreuves permettent aux meilleurs skieurs de fond du monde de se mesurer, hommes et femmes, sur le sprint, le sprint par équipe, la poursuite (distances variables de 15 à 50 km) et le relais.

-Le combiné nordique : moins connue, cette discipline compte aux JO d'hiver depuis leur création ! Réservée aux hommes, elle rassemble trois épreuves : tremplin et 10km, grand tremplin et 10km et par équipes.

Notons au passage que le snowboard est admis comme discipline olympique depuis 1998.

Les Championnats du Monde de ski alpin

Les Championnats du Monde de ski alpin n'existent que depuis 1988. Ils ont lieu tous les 2 ans, dans l'intervalle laissé libre par les JO d'hiver et d'été. Bien moins mis en avant que les JO d'hiver, cette compétition rassemble pourtant la crème de la crème du ski mondial, et le spectacle est au rendrez-vous pour les passionnés.

Chaque pays participant peut engager 4 skieurs aux Championnats du Monde, et ces derniers peuvent participer à 5 épreuves différentes, rythmant la compétition :

-Descente

-Slalom

-Combiné (descente + slalom)

-Slalom géant

-Super G

Comme pour les JO, les vainqueurs sont récompensés de l'or, l'argent ou le bronze, en catégorie hommes ou femmes, sans oublié une épreuve mixte par équipe introduite en 2005. Notons que l'Autriche domine le palmarès des Championnats du Monde de ski alpin, suivie de la Suisse puis de la France.

La Coupe du Monde de ski

La Coupe du Monde de ski, sous la responsabilité de la Fédération internationale de Ski, correspond finalement à la saison de ski, qui se déroule donc chaque année durant l'hiver, des mois d'octobre à mars généralement.

Il ne s'agit donc pas d'épreuves uniques, chacune récompensée d'une médaille comme pour les deux compétitions précédentes, mais bien d'un ensemble d'épreuves qui, cumulées sur l'ensemble de la saison, permettra de désigner le vainqueur de la Coupe du Monde. La plupart des épreuves ont lieu en Europe, avec quelques escapades en Amérique du Nord ou en Asie.

La Coupe du Monde est divisée en épreuves hommes et femmes séparément, et regroupe les 5 grandes disciplines du ski alpin :

-Descente

-Slalom

-Combiné

-Slalom géant

-Super G

Chaque skieur cumule des points au fil des épreuves. A la fin de la saison, le champion de chaque discipline reçoit le très convoité globe de cristal, qui récompense une saison de dur travail sportif !







En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .