Les gros rendez-vous de l'été en France

Photo

Si vous êtes à la recherche d'un festival de musique cet été vous aurez vraiment l'embarras du choix. Le grand rendez vous de l'été c'est le festival des Vieilles Charrues, un festival annuel qui dure 4 jours et débute à la mi-juillet sur la commune de Carhaix dans le Centre Finistère en Bretagne. C'est le plus grand festival de France en termes de visiteurs, il accueille chaque année les plus grands noms de la musique actuelle.

Ne manquez pas non plus le festival des Francofolies, créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet, et accueille la crême des chanteurs francophones. Grosse ambiance durant 4 jours à La Rochelle, surtout grâce au festival off et aux concerts improvisées dans la rue.

Puis Les Solidays, une manifestation de lutte contre le SIDA organisé par solidarité sida, qui a lieu chaque année en Juin sur l'hippodrome de Longchamp et qui rassemble plus de 150 artistes et jusqu'à 160 000 festivaliers pendant trois jours. Les bénéfices du festival sont reversés à des associations de lutte contre le sida, dont certains spécifiquement créés pour l'Afrique.

Un autre grand rendez-vous de l'été, Jazz à Vienne. Il dure une quinzaine de jours tous les ans au début de l'été à Vienne dans l'Isère. De nombreux grands musiciens de jazz s'y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner et tant d'autres. De nombreuses soirées sont ouvertes aux musiques « cousines » du jazz : soirées funk, blues, gospel, Brésil, Cuba, manouche.

Puis comment ne pas citer les Eurockéennes de Belfort, un festoche ultra populaire qui doit une partie de son succès au site naturel du Malsaucy. La manifestation qui a lieu en juillet se tient en plein air sur le site d'Evette-Salbert, Sermamagny et Lachapelle-sous-Chaux en Franche-Comté. Avec environ 75 concerts par édition, les Eurockéennes proposent un large panorama des musiques populaires, du rock à l'électro en passant par le metal, la chanson, la pop music, le folk ou le reggae.

Citons aussi le Festival Interceltique de Lorient en Aout et puis dans un autre registre le festival d'Avignon.