Les hôtels romantiques de Venise

Il est de notoriété publique (ou touristique disons) que Venise est la destination privilégiée des amoureux, l'endroit idéal où passer un week end romantique... l'atmosphère de Venise est en effet tout à fait particulière, avec ses canaux, ses gondoles, ses petits passages, son mystère. Revers de la médaille, Venise est quelque peu ''envahie'' par le tourisme : la fréquentation est élevée, et les prix ont flambé rapidement au cours des dernières décennies. Ceci est particulièrement vrai pour les chambres d'hôtels ; Venise a la réputation justifiée d'être une destination chère, et le logement y est pour quelque chose.

Si l'atmosphère de Venise est romantique, tous ces hôtels ne le seront pas forcément ! Oui, comme dans tout haut lieu du tourisme, Venise connait son lot d'hôtels ''attrapes-touristes'', chers comme tous les autres mais dispensant des prestations vraiment médiocres. Pour les éviter, tachez de ne pas suivre les rabatteurs qui attendent les arrivées à la gare de Santa Maria.

De toute manière, il est fortement déconseillé de partir à Venise sans réserver une chambre à l'avance, surtout pour un séjour en amoureux ! Venise est une destination très courue, et dormir sur la pierre au bord d'un canal, même un canal vénitien, n'aura rien de romantique !

Il faut donc vous y prendre en avance, et éplucher les offres d'hôtels de Venise. Dans un établissement au cadre de charme, comptez un budget autour de 90-100 euros la nuit pour un hôtel romantique moyenne gamme ; un tarif largement exponentiel, une nuit dans un hôtel de luxe de Venise (signalé par un L et non par des étoiles comme les autres) dépassera facilement les 1500 euros !

Pour adoucir un petit peu l'addition, on se tiendra à l'affût des promos sur les hôtels avant de réserver : sachez qu'à Venise la haute saison touristique inclue les mois d'avril à juin, puis de septembre-octobre, sans oublier la période mouvante du Carnaval. L'été et noël sont considérés comme moyennes saisons, avec des prix légèrement inférieurs. De mars à novembre, les prix sont susceptibles de baisser de moitié : Venise sous une brume hivernale, cela aussi est romantique !

Aller plus loin: Weekend à Venise Hotels à Venise Guide complet de Venise