Les îles italiennes : Sicile et Sardaigne

Photo

Depuis la nuit des temps, la Sicile représente un rond point des civilisations et a joué un rôle important dans l’histoire de la Méditerranée.

Sicile est connue par ses plages magnifiques et très propres. En 2011, six plages siciliennes ont été lauréates du drapeau bleu des plages européennes les plus propres. Ces plages se trouvent en Catania, à Ragusa, Menfi et Lipari. En Sicile, on trouve des plages sableuses mais également des plages rocheuses. La plage de San Vito lo capo, par exemple, est une plage où la mer rencontre le sable et la montagne.

L’île comporte aussi des réserves naturelles maritimes et forestières dont nous citons la réserve naturelle d’Etna qui entoure la zone volcanique. Etna abrite aussi un zoo, une exposition de dinosaure et un parc aquatique où les plus jeunes trouveront leur bonheur. On peut, en plus, se balader dans les montagnes volcaniques.

La Sicile est une île qui a connu plusieurs civilisations comme la civilisation romaine, grecque punique et arabe. Elle en garde des souvenirs et des traces dans ses musée et sites archéologiques.

La Sardaigne jouit d’une richesse naturelle. En effet, elle est caractérisée par une chaîne de montagnes, des massifs, des plateaux. Elle est également traversée par des rivières et contient un nombre de lacs artificiels et d’étangs. Elle est connue aussi par l’eau bleue de ses plages qui accueillent les plongeurs du monde entier. De nombreuses grottes montrent leurs trésors aux amateurs de spéléologie.

En Sardaigne, on trouve plusieurs musées, festivals et sites historiques où les visiteurs peuvent découvrir le patrimoine culturel et historique de la région. Côté gastronomie, la ville est connue par ses pâtes. On cite particulièrement les malloreddus ayant la forme de coquilles qui sont des pâtes préparées à la semoule et à l’eau salée et sont souvent au Safran.

En plus des hôtels, il est possible de louer des appartements, des villas, venir en camping-car ou également loger dans une maison d’hôte ou un gîte en Sicile et Sardaigne. Pour le transport, pour se rendre sur les deux îles, il faut prendre un bateau ou l’avion. A l’intérieur des îles, les bus et les trains sont les principaux moyens de transport.