Les meilleures recettes et plats à base de foie gras

Photo

Les meilleures recettes et plats à base de foie gras

Des fêtes sans foie gras ? C'est tout simplement impensable, surtout que les recettes sont nombreuses. Si vous n'en connaissiez pas beaucoup, ce top 10 va vous aider à varier vos menus au resto ou à la maison.

Escalopes de foie gras poêlé

Les escalopes encore surgelées sont salées, poivrées et farinées. Elles sont ensuite placées sur feu vif (sans aucune matière grasse) pendant 30 secondes sur chaque côté et encore 60 secondes. À servir avec des poires, des ravioles ou des raisins, selon les goûts.

Foie gras en terrine

C'est un grand classique. On achète du foie gras cru, on le laisse mariner assez longtemps avant de le faire cuire et voilà ! Un chutney de cerises, de la morille, des fruits secs… Les possibilités pour agrémenter ce plat raffiné sont multiples.

Foie gras aux épices douces

Le foie gras est séparé en deux. Entre ses couches, on applique une mixture de quatre-épices, de sucre, de poivre, de noix de muscade et de cannelle. Cette préparation se conserve environ 10 jours.

Œuf cocotte au foie gras

Il arrive qu'il reste un peu de foie gras après les fêtes. Pas de gaspillage. On place ces restes dans le fond du ramequin puis on recouvre d'œuf entier en prenant garde à ne pas casser le jaune. Un peu de crème, de poivre et de sel puis on enfourne environ 10mn.

Madeleines au foie gras

Une recette idéale pour l'apéro. Il suffit d'incorporer du foie gras cuit dans une pâte à madeleines (le sucre est remplacé par du sel et du poivre) et voilà !

Magret de canard fumé au foie gras

Le foie gras mi-cuit est à privilégier pour un meilleur résultat. Le but est de couvrir généreusement chaque tranche de magret de foie gras.

Crème brulée au foie gras

On mixe du lait, de la Maïzena, de la crème fraîche et bien sûr, du foie gras pour obtenir un mélange parfaitement homogène. Enfournez 3h et dégustez. Il y a de quoi surprendre vos invités.

Ballotins de foie gras

C'est une recette très facile qui ne nécessite que de foie gras, de sel et de poivre. On roule le mélange dans du film en lui donnant une forme cylindrique. Les ballotins sont alors cuits dans l'eau, à 80°C. Au bout de 10-15mn, la préparation est placée dans de l'eau froide et des glaçons puis mise au frais toute une nuit.

Feuilletés de foie gras aux pommes

Sur une pâte feuilletée, on place de belles tranches de foie gras qu'on recouvre ensuite de pommes (Granny ou Golden). 10mn au four préchauffé à 165°C et c'est prêt.

Tartine d'automne au foie gras

Chaque tranche de foie gras est enrobée dans du sirop de châtaigne puis caramélisée sur les deux côtés avant d'être posée sur une tranche de pain (ou de brioche) bien dorée.

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .