Les plus belles plages de France

Photo

Baignée par la Méditerranée d'un coté et par l'atlantique de l'autre, la France offre une grande diversité de côtes, de plages et de reliefs sous-marins. Mais ne négligez pas non plus les plages de la Manche, longues et vivifiantes.

Commençons notre tour de France des plages par le nord justement; La Côte d'Opale qui s'étend sur 120 km de la frontière belge à la baie de Somme est idéale pour la pratique de sports tels que: le Kit Surf, le char à voile ou la planche à voile.

En Normandie, vous trouverez une côte longue et variée, célèbre pour ses vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

En Bretagne, la deuxième destination plage la plus populaire après la Côte d'Azur, la côte est un mélange de mer féroce et de criques tranquilles. Top plages Bretagne: plage de Bellangenet à Clohars-Carnoët (Finistère), plage de Magouero à Plouhinec (Morbihan), plage de Saint-Cieux, à Lancieux (Côtes d’Armor)...entre autres.

La côte atlantique française, qui s'étend de St-Nazaire jusqu'à la frontière espagnole est une longue étendue de magnifiques plages de sable fin. Les îles comme l'Ile de Ré offrent une alternative chic, les plages de la Côte Sauvage sont l'endroit idéal pour les bodyboarders et surfeurs. La vaste étendue de sable qui vous emmène à Biarritz est soutenue par de magnifiques dunes sauvages et des forêts de pins.

En Méditerranée et plus particulièrement en Corse, ne manquez pas en Corse du Sud: Palombaggia, Santa-Giulia, Pinarello, Saint-Cyprien, Bonifacio, les îles Lavezzi, et dans le nord: Calvi, l'Ile Rousse, Solenzara, Favone, nombre de criques magnifiques en Corse ne sont accessibles que par bateaux.

Top plage sur la côte d'Azur: plage Saint-Clair au Lavandou (Var), plage de La Nartelle à Sainte-Maxime, La Franqui à Leucate (Aude), plage de la Grande Mer à Cassis (Var).

Quant aux meilleurs spots pour la plongée, les meilleurs sites se trouvent surtout dans le sud de la France, sur la côte d'Azur et en Corse: Hyères, Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros, Presqu'île de Giens, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Calanque de Port d'Alon, La Ciotat, Calanques de Marseille, Île de Riou, Île Maîre, Île de Planier, Archipel du Frioul, Étang de Thau. Néanmoins la plupart des plongeurs sont unanimes pour dire que les meilleurs spots français pour la plongée se trouvent en Corse dans les réserves marines: Calvi, Bonifacio, les Iles Cerbicales, les Iles Lavezzi, l'Archipel des Finocchiarolo, Scandola.