Les principaux lieux de tournage de films à Paris

Photo Les principaux lieux de tournage de films à Paris ©

 

 

Il n’est pas rare en se baladant à Paris de tomber ici ou là sur un tournage de film, ou de série. La capitale est particulièrement photogénique, et sert de cadre à bien des histoires sur grand écran. Retour sur les lieux de tournage les plus marquants de Paris :

Amélie Poulain à Montmartre

Les aventures d’Amélie Poulain ont connu un succès mondial, et ont contribué à rehausser encore davantage l’image de Montmartre dans l’imaginaire parisien, si le quartier en avait besoin. Le Marché de la Butte et le Café des Deux Moulins par exemple, tous deux dans Montmartre, sont devenus des lieux touristiques à part entière !

Da Vinci Code au Louvre

C’est évidemment au Louvre que quelques scènes de Da Vinci Code ont été tournées, avec notamment des plans de la Pyramide du Louvre et bien des scènes à l’intérieur des galeries du musée, dont on apprécie au passage quelques-unes des plus célèbres oeuvres d’art. On otera aussi le goût du héros de Da Vinci Code pour le Fouquet’s sur les Champs-Elysées.

Le Diable s’habille en Prada sur l’île de la Cité

L’héroïne se balade longuement dans les rues médiévales de l’île de la Cité, où l’on reconnaît facilement le décor entre le quai de Montebello et la place Maubert. Il est donc facile de retracer le cheminement de Anne Hathaway pour les fans, un soir sur l’île de la Cité, à moins de préférer les ponts des Arts ou le jardin des Tuileries. 

Minuit à Paris sur les quais de Seine

Le film compte des scènes tournées dans plusieurs arrondissements de Paris, mais les plus marquantes concernent certainement les balades sur les quais de Seine des principaux protagonistes de Minuit à Paris.

Le Dernier Tango à Paris et le pont de Bir Hakeim

Dans ce grand classique de Bernardo Bertolucci, c’est le pont de Bir Hakeim et son métro aérien qui sont mis à l’honneur, entre autres scènes tournées en des lieux emblématiques de Paris.

36 quai des Orfèvres au 36 quai des Orfèvres

Ce n’est pas difficile de trouver l’adresse où ce film a été tourné : suivez les indications du titre. Au 36 quai des Orfèvres se trouve en effet le siège de la police judiciaire de Paris, et l’on aperçoit pas mal de sites parisiens dans ce film policier mettant en scène Daniel Auteuil

et Gérard Depardieu.

Marie-Antoinette à Versailles

Une majeure partie du film a été tourné directement dans le prestigieux château de Versailles et dans ses célèbres jardins à la française. Ce n’est que logique, puisque le château de Versailles était aussi la demeure historique de la reine Marie-Antoinette. Mais un autre château se glisse également dans le film...

Marie-Antoinette à l’hôtel de Soubise

Plusieurs scènes du film à succès de Sofia Coppola Marie-Antoinette ont été prises dans l’hôtel de Soubise, prenant alors les traits du château de Versailles dans la fiction. L’hôtel de Soubise dans le 3e arrondissement abrite les Archives Nationales.

La Môme à l’Olympia

Sans surprise, un film ayant pour thème la vie de Edith Piaf prend pour décor principalement Paris, le tournage ayant notamment eu lieu dans l’une des plus célèbres salles de la capitale, l’Olympia dans le 9e arrondissement.

Inception au Palais Galliera 

Vous ne pouvez manquer l’architecture si reconnaissable du Palais Galliera  dans une scène se déroulant à Paris de Inception. Ceci vous donnera au moins un point de repère pour comprendre l’intrigue du film...

Dangereusement Vôtre sur la tour Eiffel

On aperçoit souvent la tour Eiffel dans tout film se déroulant à Paris, voire en France, tant elle reste un symbole de la capitale. Elle sert en revanche moins de lieu de tournage, comme pour Dangereusement Vôtre, où James Bond grimpe au sommet de la tour Eiffel.

Intouchables à Saint-Germain des Prés

Le film a repris l’hôtel d’Avaray, dans la vraie vie l’ambassade des Pays-Bas, pour figurer la maison du fortuné François Cluzet : effet réussi ! Omar Sy et son comparse se baladent aussi à loisir dans le quartier de Saint-Germain des Prés, et prennent le temps de se poser au cafés des Deux Magots. 

Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec au Museum d’histoire naturelle

Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec se déroulent notamment au Museum d’histoire naturelle, d’où le ptérodactyle, dans le jardin des Plantes, sur le pont Royal également… 

Les Liaisons dangereuses à Versailles

On reconnaît facilement Versailles et ses jardins dans ce grand classique du cinéma, qui à l’occasion aura réuni une belle palette d’acteurs célèbres pour le tournage, dont John Malkovich, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman.

Les films animés dans Paris

Plusieurs grands dessins animés se déroulent dans un Paris plus ou moins imaginaire… on pense tout de suite à Ratatouille, dont l’action se déroule dans un restaurant inspiré de La Tour d’Argent, au Bossu de Notre-Dame dans le coeur de la capitale, aux Aristochats en bien des lieux emblématiques, ou aux surprenantes Triplettes de Belleville dans ce quartier populaire de Paris.





En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .