Les principaux spots de parapente en France

Photo

Pour voler seul, il faut obligatoirement une assurance en responsabilité civile aérienne, l'autorisation du propriétaire du terrain de décollage, ainsi que celle du propriétaire du terrain d'atterrissage prévu. Il faut aussi obtenir l'avis du maire des communes survolées. D'autre part, l'atterrissage d'urgence est autorisé partout en France. Le brevet de pilote n'est pas obligatoire, ce qui permet de poursuivre sa formation jusqu'à l'autonomie au sein d'un club.

Les écoles de parapente labellisée FFVL EFVL (école française de vol libre) proposent des stages d'initiation avec différentes possibilités en fonction des objectifs. On trouve des écoles de parapentes partout en France, et pas seulement en montagne.

Parmi les spots les plus réputés citons:

La région des Gorges du Tarn Grands causses est reconnue comme un des spots majeurs du parapente en France, ainsi que la vallée du Louron dans les Pyrénées ou la pratique du parapente et du deltaplane a connu un très fort essor ces dernières années.

Et aussi:

-Saint-Hilaire du Touvet sur le plateau des petites roches, en Isère. C'est la qu'à lieu la Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale du vol libre. Elle a lieu chaque année en septembre depuis 1974 à Saint-Hilaire du Touvet et à Lumbin, en Isère (France).

-Dans le Massif du Vercors.

-Dans le Massif des Vosges, Vallée de la Thur, Treh, Gustiberg, Drumont, c'est un des plus beaux sites de vol libre d'Europe et l'un des plus accessibles