Les principaux spots de plongée en France

Photo

Vous n'avez peut être pas les moyens ni le temps, ni l'envie d'aller au bout du monde pour faire de la plongée, alors faisons un tour des meilleures destinations de plongée en France. Avec son grand littoral maritime et ses trois mers, la France offre une grande diversité de sites de plongée. Les reliefs sous-marins sont diversifiés, ainsi que la température de l’eau, la visibilité sous-marine, la faune et la flore.

Les meilleurs sites de plongée se trouvent surtout dans le sud de la France, sur la côte d'Azur et en Corse: Hyères, Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros, Presqu'île de Giens, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Calanque de Port d'Alon, La Ciotat, Calanques de Marseille, Île de Riou, Île Maîre, Île de Planier, Archipel du Frioul, Étang de Thau.

Sur la côte Atlantique, notamment en Bretagne, on peut également trouver de très beaux spots de plongée, à condition que la mer ne soit pas trop agitée: littoral du Morbihan, archipel des Glénan ou sur la presqu'île de Giens, le parc naturel marin d’Iroise, Belle-Île-en-Mer, Île-de-Bréhat, Groix, Hoëdic, Houat, Île de Batz, Île de Sein, Île-aux-Moines...

On trouve également plusieurs parcs marins ou zones protégées dans lesquelles les activités subaquatiques sont très réglementées: Baie de Somme, Réserves de Port-Cros ou de Scandola en Corse.

Néanmoins la plupart des plongeurs sont unanimes pour dire que les meilleurs spots français pour la plongée se trouvent en Corse dans les réserves marines: Calvi, Bonifacio, les Iles Cerbicales, les Iles Lavezzi, l'Archipel des Finocchiarolo, Scandola.

Les sites de plongée en France conviennent parfaitement à une initiation à la plongée sous-marine et aux baptêmes de plongée, vous trouverez de nombreux clubs de plongée tout autour du littoral francais.

Vous pourrez également pratiquer la plongée en piscine, en lacs ou en rivière. La plongée en piscine est principalement destinée aux débutants qui souhaitent faire leur baptême de plongée. Coté lac, le lac Léman et le Lac d'Annecy sont les plus adaptés à la plongée. En Suisse, outre le lac Léman, il est également possible de plonger au lac de Neuchâtel, au lac de Joux, lac de Thoune, lac Majeur et Valle Verzasca, lac de Schiffenen, lac de la Gruyère, lac de Bret...