Les richesses de l’ouest des Etats-Unis

Territoires immenses, paysages diversifiés, les États-Unis séduisent les visiteurs qui sont plus de 60 millions à fouler le sol américain chaque année. Si New-York est sans doute l'endroit le plus convoité au pays de l'Oncle Sam, l'ouest américain cache quelques trésors. Cap sur ces lieux insolites qui constituent une bonne raison de réaliser un circuit ouest americain.

 

A la découverte des grands parcs nationaux

 

Les États-Unis comptent un nombre important de grands parcs nationaux dont les paysages différent complètement de ceux que nous connaissons en Europe. La plupart de ces réserves naturelles se situent au sud-ouest des États-Unis. Lors d'un voyage à l'ouest, il est tout d'abord difficile d'échapper à une visite du mythique Grand Canyon. Au nord-ouest de l'Arizona, ce canyon s'étend sur plus de 450 kms. Sur place, il est possible de se balader sur une passerelle transparente surnommé le « Grand Canyon Skywalk » qui vous donne l'impression d'être dans le vide, une sensation quelque peu déroutante. Non loin de là, entre l'Arizona et l'Utah, le Monument National Valley Park, un site appartenant aux indiens Navajos, rappelle les décors des westerns, d’ailleurs dans une des immenses vallées de ce désert se trouve un cowboy qui amusera les touristes. Si le site se traverse essentiellement en voiture, une balade à cheval donne à la visite un aspect plus folklorique. Enfin, plus au sud, dans l'État du Nouveau Mexique, partez à la découverte du White Sand National Monument, une incroyable étendue de sable blanc.

 

Retour au Far West

 

Si les grands parcs nationaux sont indéniablement l'un des principaux atouts de l'ouest, l'endroit cache aussi quelques curiosités plus culturelles. Loin de la très touristique ville de Las Vegas, il est en effet possible de découvrir des lieux parfois moins convoités par les touristes. Tout d'abord, ne visitez pas l'ouest des États-Unis sans emprunter la mythique route 66. Sur le bord de la route, faites une escale au Classical Gas museum. Localisé au sud du Nouveau Mexique, le musée possède une incroyable collection de vestiges de la route 66 : miniatures, enseignes... Bien plus au nord, dans le désert du Nevada, arrêtez-vous au Bagdad Café. L'endroit, rendu célèbre grâce au film éponyme, est devenu une sorte de lieu de pèlerinage réservé aux cinéphiles. Enfin, au sud-ouest de l'Utah, Bluff Fort, propose de retourner un siècle en arrière. Le site historique, reconstitution exacte d'un village du 19ème siècle, retrace l'histoire de la colonisation de l'Utah par les Mormons.

 

Des lieux inclassables et mystiques

 

Certains lieux sont difficiles à classer. Il y a, en effet, dans ces endroits, une atmosphère quelque peu mystique. Difficile de ne pas évoquer Roswell, au Nouveau Mexique, ville dans laquelle un objet volant non identifié se serait écrasé. Également au Nouveau-Mexique, Taos Hum n'est pas moins étrange. En effet, un bourdonnement, dont l'origine est inconnue, est sans cesse perceptible dans la ville. Dans le Colorado, le Stanley Hôtel est suspecté d'être hanté. Certains clients de l'hôtel prétendent même avoir aperçu des fantômes près de leur lit...