Les stations de ski les plus proches de Paris

L'Ile de France n'étant pas franchement connue pour ses reliefs vertigineux, les Parisiens doivent se résoudre à faire un peu de trajet avant de pouvoir skier. Mais quelles sont les stations de ski les plus proches de la capitale ?

Que ce soit pour des vacances, une semaine au ski par exemple, ou même pour un simple weekend (à prolonger sur 3 jours, c'est mieux), Paris, grâce au train ou même en voiture, n'est pas si éloignée que ça d'un certain nombre de stations de ski. Passage en revue des meilleures possibilités ski depuis la capitale.

Les stations des Vosges

La massif le plus facilement accessible : en train, il faut un peu plus de 3 heures pour rejoindre les Vosges depuis Paris, en voiture, 4-5 heures.

-La Bresse : en train via la liaison Paris-Remiremont, puis transfert en bus vers la station majeure des Vosges. Comptez 3h30 heures de trajet.

-Gerardmer : trois options depuis Paris, le train avec arrêt à Epinal, Remiremont ou Saint-Dié-des-Vosges, avant d'accéder à Gerardmer et aux pistes via une liaiso en bus. Comptez 4 heures.

Les stations du Jura

Pas beaucoup plus loin que les Vosges, le Jura offre de bonnes possibilités ski aux Parisiens :

-Les Rousses : la plus réputée des stations jurassienne. Le plus rapide demeure la voiture (4h30 de route), même si le train reste une option (Paris-Genève puis liaison navette).

-Monts Jura : une station familiale et agréable. Paris est reliée par TGV à Bellegarde (3h), puis de Bellegarde, une navette vous mène à la station de Monts Jura. Comptez 4h au total.

-Métabief : la station la plus rapidement reliée à Paris du lot, Métabief est à 3h40 tout compris de Paris, grâce au train Paris-Frasne puis navette pour rallier la station.

Les stations des Alpes

Grâce au TGV, il est possible de faire tenir un aller-retour au ski dans les Alpes du Nord sur un weekend, de préférence prolongé tout de même. Les stations alpines les plus facilement accessibles sont :

-L'Alpe d'Huez : la station de Savoie la plus réputée à 4 heures de voyage de Paris. TGV pour Grenoble, puis liaison en bus, et vous voilà sur le beau domaine de l'Alpe d'Huez.

-Les Sybelles : un ensemble de stations très faciles à rallier depuis Paris. Train Paris-Saint Jean de Maurienne, puis petite navette vers les pistes, le tout en moins de 4 heures.

-La Norma : une station agréable, un peu à l'écart des foules et piétonne. Du coup, on s'y rend en train, avec un Paris-Modane puis navette rapide vers La Norma, en un peu plus de 4 heures.

-Abondance : une petite station qui n'est pas très connue pas connue mais à laquelle on accède sans problème depuis Paris avec le TGV pour Thonon-les-Bains, puis bus vers Abondance.

Les stations du Massif Central

-Besse Super Besse : c'est tout simple, avec train pour Clermont-Ferrand, puis navette vers la station et les pistes. 4h40 au total.

-Le Mont Doré : la station la plus réputée du Massif Central, elle demeure facilement accessible en voiture en 4h40 de route depuis Paris. Le train est une option plus compliquée

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .