Les transports à Bruxelles : optimisez vos déplacements

Notez Bruxelles ?


Bruxelles compte 4 lignes de métro principales : la ligne 1 de couleur magenta de la Gare de l'ouest à Stockel, la ligne 2 rouge de Simonis-Leopold II à Simonis-Elisabeth, la ligne 5 jaune de Erasmus à Hermann-Debroux et la ligne 6 de couleur bleu de Simonis-Elisabeth au Roi Baudouin. Les lignes 3 et 4 sont des lignes de tramway. Les métros et tramways circulent de 5h30 à 23 heures. Un réseau de bus assure aussi le transport dans la ville de Bruxelles. Les moyens de transport sont moins fréquents pendant les vacances scolaires.

Les passagers peuvent acheter leurs tickets à partir des stations et des machines de plus en plus disponibles. Les stations de métros sont décorées par des oeuvres d'art et de peintures réalisées par des artistes. On y trouve des cartes et des guides de la ville. Pour prendre les moyens de transport public, il faut prendre une carte. Il y a deux sortes de cartes : les MOBIB, ce sont des cartes électroniques qui ont été introduites pour remplacer les JUMP traditionnelles. Une carte MOBIB pour un seul voyage coûte aux alentours de 1,5 euros au guichet et au distributeur de billets et aux alentours de 2 euros dans le bus. Des cartes de 5 ou 10 trajets sont disponibles et sont moins chers. Ces cartes ne sont pas nominatives et la même carte peut-être utilisée par plusieurs passagers en même temps. Il existe aussi des cartes illimitées pour une ou trois journées. Certaines lignes n'obéissent pas à ce régime de facturation comme la ligne transitant de et vers l'aéroport.

Les passagers sont autorisés à prendre leurs vélos dans les métros et tramways avec une limitation de deux vélos par tramway. Plusieurs centaines de parkings pour vélos ont été installés à Bruxelles. On y trouve dans les stations de métros et tramways.

Les taxis à Bruxelles sont bleus ou noirs avec des bandes en damier jaune et noir. On y trouve même des limousines et des minibus à 7 places. Il y a des taxis aménagés pour transporter des chaises roulantes. Le coût d'un taxi varie selon le trajet et la prise en charge coûte aux alentours de 2.5 euros. Le prix du kilomètre dépend de la zone. La facturation devient plus chère à partir de 22 heures à 6h du matin. Les métros, tramways et la marche à pied sont favorisés aux taxis et voitures pendant les heures de pointe.

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Voir aussi les offres hébergements...


Hotels Booking Bed and breakfast Clubs et Resorts Location appartements Ventes privees Verychic Comparateur Hotels Combined


Tous les bons plans à BruxellesPlus d'offres à Bruxelles

Toutes les offres de voyage à Bruxelles : hotels, activités, locations, transports


Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com
Trouver des bons plans et promos hotels

Voir aussi les offres hébergements...


Hotels Booking Bed and breakfast Clubs et Resorts Location appartements Ventes privees Verychic Comparateur Hotels Combined



Actualités et événements incontournables à Bruxelles

  • Design September : en septembre 2018

    Les vernissages, les expositions, les marchés aux puces et les visites des ateliers de designers seront les meilleurs moments du festival pour ceux qui veulent rester dans la tendance. Mais les amoureux du débat et de film auront aussi leur part.

  • Journées du patrimoine à Bruxelles : en septembre 2018

    A l’occasion des Journées du patrimoine, le public pourra prendre un week-end pour faire du tourisme. Découvrez le patrimoine à travers les écrits d’auteurs d’aujourd’hui et d’antan et à travers les monuments historiques.

  • Marché de la vallée du Lot : en septembre 2018

    Les visiteurs découvriront dans ce Marché de la Vallée du Lot les jolis sites du village, ses fins mets, ses traditions. Le marché sera animé par des danses, de la musique, des loisirs et se finira par un bal dansant.

  • Rallye Chantons français ! : en septembre 2018

    Chaque dernier week-end du mois de septembre, la ville de Bruxelles accueille le « Rallye Chantons français ! ». Il s’ag...

  • Week-end de la bière à Bruxelles : en septembre 2018

    Chaque année, début septembre : Bruxelles fête la bière.

  • Festival Europalia : en octobre 2018

    Ceux qui n’ont pas de programme le soir du 1er octobre seront enchantés de savoir que les musées gardent leurs portes ouvertes au public toute la nuit. Une atmosphère de fête soufflera dans les musées avec les animations sur place.

  • Salon du tourisme durable, éthique et équitable : en octobre 2018

    130 participants venus des quatre coins de la planète seront présents au salon du tourisme durable. Les conférences et les débats tourneront sur l’importance du respect des cultures, les idées et les astuces pour y parvenir.

  • Festival Europalia : en octobre 2018

    Les activités durant ce festival ne manquent pas de variétés. Le théâtre, la danse, le cinéma, la littérature et les co...

  • Marathon de Bruxelles : en octobre 2018

    Chaque année, en Octobre : Une occasion de découvrir la ville de manière originale pour les mordus de course.

Voir tous les évènements à Bruxelles

Liens utiles pour en savoir plus