Londres : musées et monuments

Photo

Londres détient un nombre de musées considérable (près de 170 !) et parmi les plus riches du monde. Les grands musées ont montré récemment peau neuve, profitant de la manne céleste des recettes récoltées par l'État sur la National Lottery Game. Les espaces d'exposition ont été revus, permettant aux visiteurs une meilleure lisibilité des oeuvres et des objets présentés et de nombreux outils audiovisuels développent désormais les anciens textes académiques.

La plupart des grandes collections publiques restent gratuites. D'autres musées semblent très chers, voire hors de prix, comme Madame Tussaud's ou Tower Hill. Tous les monuments dirigés par la Couronne (Tour de Londres, Kensington Palace, Hampton Court Palace) demeurent chers.

Monuments et balades

Londres représente un assemblage de quartiers distincts et d'anciens villages. Il s'avère important de saisir les décalages d'un quartier à l'autre pour parvenir à mieux comprendre cette métropole aux ramifications complexes.

Il reste intéressant de préférer une promenade thématique d'une des nombreuses associations qui offrent des balades guidées. Il en est pour tous les goûts : « Jack l'Éventreur » dans Whitechapel ; « Le quartier juif » ; « Les Beatles » ; « Shakespeare et Dickens » ; « Diana, princesse de Galles » ; « Sherlock Holmes » ; « Les pubs de la Tamise » ; « Les fantômes de la City » ; « Little Venice »... Généralement, 2h de promenade et 6 à 10 £ par personne.