Nos conseils pour bien dormir lors de voyages à l'étranger

Photo Nos conseils pour bien dormir lors de voyages à l'étranger © Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Voyager est une activité géniale mais rarement très reposante. Pour être en forme durant vos voyages, voici nos meilleurs conseils pour vous aider à bien dormir, et barouder à tête reposée !

 

Prendre le train, l’avion, rouler longtemps, partir très tôt ou arriver très tard, être en décalage avec l’horaire local, tout un tas de facteurs peuvent s’accumuler et créer de la fatigue supplémentaire quand vous voyagez. 

 

Adoptez les bons gestes pour vous sauver de précieuses heures de sommeil vous aidera à aborder votre prochain voyage en pleine forme !

Le jetlag, cause de fatigue et d’insomnie durant le voyage

Le jetlag, ou décalage horaire, est une des sources importantes de fatigue en voyage : difficile de s’adapter avec 10h de différence, et être actif lorsque votre corps est habitué à dormir au même moment ! Résultat, les risques d’insomnie sont plus grands, avec la sensation de fatigue qui va avec.

 

Dès lors, il est important de vous reposer durant votre voyage et ce dès le départ. Certains ustensiles de voyage sont très pratiques pour dormir en voyageant, comme les masques couvrant pour couper la lumière durant un long vol. Le masque sera aussi bienvenu si, une fois sur place, vous vous retrouvez dans une chambre d’hôtel laissant filtrer beaucoup de lumière, ou simplement pour vous aider à vous reposer à tout moment.

 

Les boules quiès sont une autre solution qui sera utile tout au long de votre voyage pour vous couper du bruit. Le phénomène de “première nuit” existe bel et bien : l’excitation du voyage et votre présence dans un lieu nouveau peut entraîner des difficultés à dormir, car vous restez attentif à tous les bruits ambiants. Ajoutez à cela un bon décalage horaire, et c’est l’insomnie assurée ! Les boules quiès, faciles à transporter partout avec vous, sont votre meilleur allié en voyage.

 

Le repose-tête est un peu plus encombrant c’est vrai, mais oh combien salvateur pour les longs voyages ! Un vol de 8h, un trajet en train de 10h… il faudra même moins d’heures que cela pour que vous vous demandiez où poser la tête pour dormir un peu. Le repose-tête est parfait pour soulager vos cervicales, et faire un somme réparateur durant votre trajet. Un investissement que vous ne regretterez pas.

 

Durant votre vol, ou trajet de train, évitez de consommer du café ou autre boissons énergisantes qui vous empêcheront de vous assoupir. De même, il est conseillé de manger léger, avant et pendant le voyage, pour mieux dormir. 

Sur place : comment bien dormir en voyage ?

Grâce à vos ustensiles de voyage pour bien dormir, vous limitez la fatigue causée par le simple fait de voyager. Une fois sur place, ils seront sans doute de nouveau d’une grande aide dans diverses situations où vous aurez du mal à dormir, ou souffrirez d’insomnie.

 

Il va de soi que choisir une bonne chambre d’hôtel sera la meilleure solution pour bien dormir en voyage. Mais tout le monde n’a pas le budget pour une belle chambre insonorisée dans un hôtel 4 étoiles chaque soir… Les petites chambres à louer, voire même les locations chez l’habitant ne sont pas toujours exemptes de bruit ! Là encore, les boules quiès interviennent, mais jamais elles ne seront plus utiles que pour affronter une nuit en dortoir : pour les backpackers au sommeil léger, elles sont vite indispensables !

 

Pour lutter contre le jetlag une fois à votre arrivée, il est important de chercher à se caler sur les horaires locales d’entrée de jeu. Cela signifie que si vous arrivez le soir, enchaînez avec une soirée normale et au lit, même si pour votre corps, il est 12h ! Ce dernier s’habituera cependant plus vite au décalage horaire si vous adaptez votre rythme de vie à celui du soleil : la lumière aidera votre corps à se sentir éveillé, la tombée de la nuit lui donnera le signal, malgré le changement d’heure, que le repos approche. 

 

Cela ne veut pas dire non plus de vivre les premiers jours de voyage comme un forcené. N’hésitez pas à prendre le temps de faire la sieste pour vous reposer et reprendre des forces, avant d’attaquer de nouveau. Un corps bien reposé vous aidera à voyager dans les meilleures conditions !

 

En savoir plus sur Europe: réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .