Tourisme - Nos conseils pour prendre l’avion le coeur léger

Papiers à ne pas oublier pour prendre l’avion :

 

  • Papiers d’identité: Pour prendre l’avion, il est obligatoire d’avoir en sa possession des papiers d’identité.

    • CNI: Il faut présenter la carte nationale d’identité pour voyager dans tout pays faisant partie de l’Union Européenne.

    • Passeport: Il faut faire la demande de passeport pour tout pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne.

    • Photocopies et scans des papiers: Il est conseillé de faire des photocopies de la carte d’identité et du passeport. Faire des scans peut aussi être intéressant en cas de perte ou de vol. Héberger aussi sur un espace sécurisé sur internet ses scans peut être utile en cas de vol de vos papiers / documents de voyage.

 

  • Visa: Certains pays nécessitent un visa pour pouvoir entrer sur le territoire. Le site du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv donne des informations pratiques concernant les éventuelles demandes de visa pour certaines destinations.

 

  • L’application de la compagnie aérienne et les billets d’avion format papier: S’il est recommandé de télécharger l’application de la compagnie aérienne  pour pouvoir télécharger la version numérique du billet, il est tout de même fortement conseillé d’imprimer les billets. L’impression de la carte d’embarquement est aussi à ne pas oublier, surtout pour les vols avec des compagnies aériennes low-cost car la réimpression peut être payante.

 

  • Confirmation de réservation d’hôtels: Voyager dans certains pays nécessite de présenter une confirmation de réservation dans un logement (hôtel ou autre). Il est donc conseillé d’imprimer le billet de confirmation de réservation qui peut être demandé.

 

En ce qui concerne les bagages :

 

En ce qui concerne les tailles et le poids des bagages, les compagnies aériennes ont des règles strictes qu’il faut bien respecter afin de ne pas avoir à payer un supplément lors de l’embarquement. Les consignes sont différentes en fonction du type de bagage (en cabine ou en soute), il est donc impératif de les consulter (elles sont disponibles sur les sites officiels des compagnies) avant de se rendre à l’aéroport.

 

  • Le poids et la taille des bagages: il faut vérifier la réglementation les concernant.

  • Les objets acceptés et interdits: outre la question du poids et de la taille, il est aussi impératif de consulter la liste des objets acceptés et interdits notamment dans les bagages en cabine. Qu’il s’agisse d’objets coupants pouvant être considérés comme dangereux ou du volume liquide autorisé, les consignes sont très pointues et le personnel de l’aéroport ne laissera passer aucune exception. Les objets non conformes aux consignes de sécurité seront jetés avant l’entrée dans l’avion.

 

Les réservations :

 

  • Les réservations de parking : Il est important de vérifier la page concernant les parkings d’aéroport et les tarifs de stationnement en fonction de la durée choisie.

 

En ce qui concerne les enfants :

 

Pour les familles voyageant avec des enfants, il est conseillé de consulter la page réservée au transport des poussettes et des enfants.

Les règles sont aussi très strictes et seules les poussettes cannes (ou toute poussette pliante) respectant une certaine dimension peuvent être acceptées en cabine. Pour des raisons de sécurité, certains aéroports peuvent interdire leur accès dans la zone d’embarquement. Il est important de noter que :

 

  • Les poussettes cannes pliables: sont acceptées si conformes aux règles de sécurité et elles peuvent compter comme un bagage en cabine.

  • Les poussettes avec coques et nacelles: sont placées en soute et doivent respecter les règles concernant le poids limite autorisé. Auquel cas la poussette sera considérée comme un bagage en soute et il faudra payer son transport.

  • Emballage et housse de protection des poussettes : toute poussette transportée doit être soigneusement emballée avec les étiquettes de transport visibles.

 

Il est possible que toute poussette non pliable transportée en soute doive être déposée, lors de l’embarquement, avec les objets encombrants et/ou aux dimensions spécifiques.

 

Et pour les animaux?

 

Le transport d’animaux est également très réglementé. Selon la taille et le poids de l’animal, celui-ci se verra transporté en cabine, en soute ou encore en fret pour les animaux dont le poids total (incluant celui de la cage) fait plus de 75 kg.

Il est donc nécessaire de consulter la page relative aux transports des animaux sur le site de la compagnie aérienne choisie pour s’assurer de :

 

  • La possibilité de transport : certains animaux (selon leur catégorie) et leur race ne sont pas acceptés en cabine ou en soute.

  • Le poids de l’animal et de sa cage : connaître le poidsde l’animal et de sa cage pour pouvoir bénéficier d’un transport dans l’avion.

  • Les règles de sécurité : vérifier si l’animal respecte les règles de transport relatives à son âge, sa race (pour les chiens et chats) et ses vaccins.

  • Le type de cage accepté dans l’avion : la conformité de la cage de transport avec les consignes de sécurité (matière, taille, poids).

  • Le formulaire de transport : présenter le formulaire nécessaire au transport de l’animal.

 

Il est fortement conseillé de signaler la présence de l’animal lors de l’embarquement et à bord. Certains vols avec correspondances nécessitent de récupérer les bagages ainsi que les animaux transportés durant l’escale. Pour plus d’informations, il faut contacter le service client de la compagnie aérienne choisie.

 

Quelques petits conseils avant de prendre l’avion :

 

  • Les soins pour se détendre dans l’avion et pour remédier au mal de l’air:

 

  • Les médicaments: certains médicaments permettent de se détendre dans l’avion et de surmonter l’angoisse et la peur du trajet mais il s’agit de solutions d’appoint.

  • L’homéopathie : l’homéopathie peut également aider à faire passer la peur.

  • Les aliments pour se détendre : Certains aliments sont recommandés car ils peuvent agir en tant qu’anti-stress (notamment le chocolat).

 

Qu’il s’agisse de médicaments ou d’homéopathie, il est fortement recommandé de demander avis à un médecin ou à un pharmacien même s’ils sont sans ordonnance.

 

  • Les repas spéciaux dans l’avion : lors de la réservation d’un vol en ligne, certaines compagnies aériennes offrent la possibilité de choisir un repas spécial (végétarien, vegan, sans gluten, halal). Il est donc conseillé de vérifier avec attention le menu choisi à bord, à l’aller et au retour.

 

  • Les cartes bancaires sans commission: certaines banques offrent la possibilité de bénéficier d’une carte bancaire (en plus de celle déjà délivrée) pendant le voyage afin de pouvoir faire des retraits sans commission. Il est alors recommandé de se renseigner auprès de la banque avant le départ pour en savoir plus sur les modalités bancaires lors d’un voyage.

 

  • Les moyens de paiement à l’étranger : vérifier qu’il est possible d’utiliser les moyens de paiement (carte, retraits) à l’étranger sans frais supplémentaires et en savoir plus sur les restrictions est également impératif avant tout voyage pour être plus serein.

 

  • Contacter l’opérateur téléphonique: qu’il s’agisse d’un voyage en Europe ou à l’International, il est recommandé de contacter l’opérateur téléphonique pour s’assurer que les modalités et restrictions du forfait choisi permettent d’appeler depuis l’étranger. Il peut être utile aussi de configurer la messagerie et son code d'accès avant de partir.

 

  • Le guide de voyage: emporter un guide de voyage peut s’avérer intéressant pour pouvoir planifier les visites et organiser son temps. Il est recommandé de faire des photocopies des pages intéressantes pour éviter de s’encombrer et d’avoir à porter le guide entier, parfois lourd.

 

  • Les câbles : l’utilisation du téléphone, de la tablette ou encore de l’ordinateur est récurrente dans l’avion. Il est donc impératif de s’assurer que les câbles d’alimentation ont été emporté à bord, notamment pour les longs voyages.

 

  • Livres, magazines: bien qu’il soit possible de visionner un film pendant l’avion, transporter un livre ou des magazines peut aussi permettre de se détendre.

 

  • Emporter un vêtement chaud : la température dans les avions est généralement peu élevée. Il est donc conseillé d’emporter un pull ou un gilet pour ne pas prendre froid pendant le trajet.

 

  • S’hydrater : il est important de rester bien hydraté, encore plus pendant les longs trajets puisque l’air de l’avion est très sec.

 

  • Marcher : marcher est essentiel pour se dégourdir et éviter d’avoir mal aux jambes, surtout pendant les longs vols.

Decouvrir Europe

Les bons plans en Europe

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en Europe

Reserver un hotel en Europe

Comparer les hôtels en Europe

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Europe


-->