Nos conseils pour un beau voyage en moto en Inde

Photo Nos conseils pour un beau voyage en moto en Inde © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bike_ride_hills_south_india_outdoor_landscape_hill_mountain_mountainside.jpeg Bharath Raja

 

 

Difficile de résumer l’Inde tant les adjectifs se bousculent pour la décrire ; l’Inde c’est le pays des plus grands contrastes et plutôt que ses paysages époustouflants et sa richesse culturelle autant qu‘humaine, on peut ne retenir que la misère des grandes villes comme des campagnes et le chaos permanent qui semble y régner.

7eme pays plus grand du monde, impossible d’envisager tout voir de l’Inde en un seul voyage alors si vous êtes du genre à privilégier le temps et la rencontre, voici nos conseils pour profiter d’une formule de voyage qui va changer votre vision du road trip avec un voyage en moto au cœur de l’Inde, le Madhya Pradesh.

 

Étape 1 : vous dégager des contraintes administratives

 

Avant de valider votre destination, veillez à contrôler la validité de votre passeport - nombreux sont les pays qui exigent que sa date de validité soit supérieure de 3 à 6 mois à vos dates de voyage pour délivrer le visa d’entrée - et le cas échéant faite une demande de renouvellement ou une première demande de passeport biométrique en n’oubliant pas que les délais d’obtention peuvent être d’autant plus longs qu’il vous faudra communiquer à votre demande des documents tel qu’un acte de naissance comme ici si vous souhaitez avoir une démarche plus simplifiée.

Prévoyez un délai de 6 semaines pour avoir l’ensemble de vos documents de voyage - passeport et visa - à jour.

Etape 2 : assurer sa santé pour voyager sereinement et profiter de chaque instant

 

Les conditions sanitaires de l’Inde ne sont pas celles des pays européens et rester en bonne santé sera un objectif récurrent durant tout votre voyage.

Pour vous y aider, commencer par un check-up complet avec votre médecin traitant et mettez à jour l’ensemble de vos vaccins et ce même s’il n’est exigé aucune vaccination particulière pour les touristes en provenance d’Europe.

Il est ainsi vivement conseillé d’être protégé de l’hépatite A et de la fièvre typhoïde.

Votre médecin vous aidera également à constituer la trousse des médicaments indispensables (moustiques, diarrhée, intoxication alimentaire) pour parer aux petits maux du voyage et naturellement vous aurez pris soin de contrôler votre contrat d’assistance rapatriement.

 

Etape 3 : accepter que le temps de l’Inde est celui du lâcher prise

L’Inde c’est la démesure des distances autant que l’apprentissage de la patience face aux vaches sur la route et une circulation plus qu’imprévisible.

Prendre son temps et se laisser porter par les rencontres autant que par les paysages sera la clé d’un voyage réussi et un road trip au cœur du Madhya Pradesh vous permettra d’aborder l’Inde le plus en douceur possible.

De Delhi à Jabalpur, vous traverserez forêts et villages tranquilles où vous pourrez partager vos repas en logeant chez l’habitant, vous partirez en safari sur la piste des tigres dans le Parc National de Panna à moins que vous ne préfériez la contemplation des sculptures très particulières du célèbre site archéologique de Khajuraho.

De petites exploitations agricoles en riches palais et grâce à la liberté que vous donneront vos déplacements en moto, vous aurez l’occasion de rencontrer l’Inde profonde.