Salzbourg: guide de voyages

Photo

Salzbourg est une ville touristique autrichienne célèbre pour sa vieille ville mais également pour le prestigieux festival de musique classique qui l'anime tous les été. C'est la ville de naissance de Wolfang Amadeus Mozart. Vous pourrez réserver ou organiser un séjour découverte de cette belle ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO au coeur des montagnes. Et si vous venez en été, vous pourrez assister à des concerts prestigieux.

Conseils pour préparer son voyage à Salzbourg

Le plus rapide pour rejoindre Salzbourg reste l'avion, mais il n'existe pas de liaisons directes avec Paris par exemple : les vols sont principalement assurés par Austrian Airlines et Lufthansa, ils comprennent une escale (Vienne, Francfort...), avec des premiers prix autour des 230 euros. L'aéroport de Salzbourg n'est éloigné du centre historique que de 4 kilomètres, un trajet qui dure 15 minutes en bus. Autre solution aérienne, rechercher un vol pour Munich, la grande ville la plus proche : il existe même une navette qui relie cet aéroport à Salzbourg.

Partir directement en voiture est une autre solution : comptez une dizaine d'heures de conduite au départ de Paris, via l'Allemagne (Stuttgart, Munich). Une fois sur place, la voiture ne sera d'aucune utilité pour visiter Salzbourg, mais très pratique pour lancer des excursions dans la région : liberté de mouvement assurée !

Sur place, l'essentiel de la visite de Salzbourg se fait à pied, mais la ville est très bien desservie par les bus ; l'idéal reste de séjourner dans le centre historique, avec les principales attractions de la ville à portée directe et l'ambiance animée de la vieille ville... mais ce ne sera évidemment pas donné ! Pensez à réserver en avance pour profiter des meilleurs prix. Les solutions d'hébergement sont variées, avec les hôtels et les hostels bon marché, mais aussi des Bed & Breakfast de charme, des locations d'appartements, pratique pour un séjour autonome, mais également fermes et camping en sortant de la ville !

Salzbourg fait partie des étapes incontournables au cours d'un voyage en Autriche. En deux jours, vous aurez le temps de faire le tour du centre historique piéton de Salzbourg, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, les visites ''incontournables'' (la maison de Mozart, la forteresse Hohensalzburg...), assister à un concert de musique classique, prendre le pouls de la ville... Avec un séjour plus long, vous aurez le temps d'inclure les musées de la ville et de vous échapper dans les environs : villages, nature, montagne et campagne.

Cependant, prévoyez quelques économies si vous comptez vous attarder davantage. Comme le reste de l'Autriche, Salzbourg ne figure pas parmi les destinations bon marché ! L'hébergement dans l'ensemble revient plus cher qu'en France, la restauration affiche des tarifs plus ou moins équivalents... à cela s'ajoute les visites, les transports, les achats, etc... à ce titre, notons l'existence de la Salzburg Card, que l'on peut se procurer en ligne : valable de 2 à 3 jours, elle donne accès aux principales attractions touristiques ainsi tout en incluant les transports en commun et diverses réductions.