Organiser un city-break à Lyon. Quelques idées à consulter avant de partir

Photo

Lyon a un incroyable patrimoine architectural, la ville a d’ailleurs de nombreux espaces qui sont classées au patrimoine mondial comme la célèbre colline de Fourvière sur laquelle les romains avaient fondé Lugdunum et où se trouve aujourd’hui Notre-Dame de Fourvière, basilique de style néo-gothique édifiée au dix-neuvième siècle devenue l’un des emblèmes de Lyon.

Un des autres emblèmes de la ville c’est certainement les fameuses traboules des pentes de la Croix-Rousse qui sont en fait le réseau de passage utilisé par les canuts pendant la révolte des ouvriers au dix-neuvième siècle et par les résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Le palais de l’hôtel de ville vaut également le détour. Il se trouve sur l’une des plus belles places de la ville, la place des Terreaux et est classé monument historique. Il faut se renseigner sur les jours de visite car il n’est pas toujours accessible mais il faut essayer de jeter un coup d’œil aux magnifiques tapisseries ainsi qu’au clocher où se trouve l’un des plus grands carillons d’Europe.

Juste en face, se trouve l’opéra de la ville, célèbre déjà de par son architecture puisqu’il a été conçu par Jean Nouvel. La scène à elle seule fait presque sept cent mètres carrés. Le point le plus impressionnant de cet imposant édifice est le toit en forme de coupole entièrement en verre. Son parvis set souvent de scène de spectacle pour les danseurs de hip hop.

Un autre site incontournable de la ville est le parc de la Tête d’Or avec un jardin botanique d’exception, un lac et une plaine comme tout droit sortie d’Afrique. Quelque soit la saison, il faut absolument y passer.

L’autre originalité de Lyon ce sont les fresques murales de Tony Garnier étalées autour de tout un quartier. Il s’agit de peintures géantes réalisées sur vingt-cinq murs.

Et si vous êtes amateur de cinéma et plus spécifiquement de décors de cinéma, vous ne pourrez qu’être émerveillé par le musée des miniatures et décors de cinéma. Dans une rue piétonne, au cœur du vieux Lyon, vous pourrez découvrir les incroyables chefs-d’œuvre d’un artiste miniaturiste, Dan Ohlmann qui recrée les décors de films en miniature en mettant en scène certains moments particuliers dans un film. Sur les 1800 m² de la bâtisse du seizième siècle, sont exposées d’impressionnantes miniatures de scènes mythiques. Dans une des salles, vous pourrez voir le fonctionnement des effets spéciaux.