Où partir à la réouverture des frontières ? Covid 2021

Photo Où partir à la réouverture des frontières ? Covid 2021 © Pixabay - Patty Jansen
Covid 2021 : Où partir à la réouverture des frontières ?

Depuis mars 2020, partir en voyage est devenu compliqué ! En raison de la crise du coronavirus, le monde a fermé ses frontières et partir en vacances reste encore un défi. Même s’il est possible de visiter une petite poignée de pays, envisager des vacances en dehors de l’Union Européenne n’est pas encore à l’ordre du jour… Et si on assistait à la réouverture des frontières dès demain, quels seraient les pays à visiter ? Où devrions-nous partir ? Découvrez tout cela dans ce guide ! 

Fermeture des frontières, faisons un petit bilan !

Quels pays maintiennent leurs frontières fermées en 2021 ? Pour le moment, il est tout à fait possible de voyager et circuler dans l’Union Européenne. C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont besoin de prendre des vacances en dehors du territoire français. 

 

Pour la grande majorité des pays européens, vous pouvez voyager avec ou sans vaccin, à condition de réaliser un test PCR. Si vous êtes une personne vaccinée, le test PCR n’est plus obligatoire. En revanche, vous êtes considéré comme officiellement vacciné deux semaines après la dernière injection. Donc, vous pouvez partir en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Italie… 

 

Par contre, les règles changent pour l’international. Si vous envisagez de voyager en dehors de l’Union Européenne, sachez que pas mal de frontières sont encore fermées. Pourtant, il faut l’admettre, ce sont des destinations qui nous intéressent. Dans le cas où vous seriez passé par le vaccin, des pays maintiennent la fermeture de leurs frontières. Autrement dit, il n’est pas possible de séjourner dans ces territoires, sauf cas exceptionnels comme les transits, les travailleurs, les résidents, les étudiants ou les personnes ayant trouvé un emploi dans l’un des pays concernés. 

 

Dans la prochaine partie de ce guide, découvrez la liste des pays que vous devriez visiter à la réouverture des frontières. Mais pour le moment, conservez à l’esprit que ces territoires sont fermés, donc il n’est pas possible de prévoir un voyage quelconque !

Covid : quels pays visiter à la réouverture des frontières ? 

Avec ou sans vaccin contre le Covid, beaucoup de pays en dehors de l’Union Européenne demeurent fermés. Dans certains cas exceptionnels, les déplacements sont possibles si vous disposez d’un motif impérieux ou d’une raison valable vous obligeant à rejoindre un territoire internationalement fermé. Dans cette partie, découvrez la liste des pays que vous pourrez visiter si les frontières venaient à réouvrir ! 

Voyager vers l’Australie 

Parmi les destinations à visiter après la réouverture des frontières, je pense que l’Australie est un pays vraiment attendu par les voyageurs. Contrairement à New York et les USA, il n’est vraiment pas possible d’accéder au territoire australien, les frontières sont durement fermées. En d’autres termes, toutes les personnes ne résidant pas en Australie se voient interdites l’entrée sur le territoire. 

 

Néanmoins, l’Australie est une destination de vacances très prisée par les touristes. Entre les kilomètres de plages paradisiaques, la nature sauvage, les randonnées, les excursions et la rencontre des animaux dans leur habitat naturel, il y a de quoi être frustré. Si vous rêvez de visiter des villes phares telles que Sydney, Canberra, Perth ou encore Adélaïde, il va falloir faire preuve de patience et ajouter l’Australie à votre liste de pays à visiter à la réouverture des frontières. 

Pensez à regarder quel visa est nécessaire pour vous y rendre sur https://www.aus-visa.org/

Découvrir la Russie et ses territoires 

La Russie est l’un des plus grands pays du monde, un territoire vraiment fascinant qui possède un charme redoutable. Même si le pays s’étale sur deux continents et traverse neuf fuseaux horaires, la Russie est néanmoins fermée en raison de la pandémie du coronavirus. 

 

Toutefois, il est possible de se rendre en Russie si vous disposez d’un motif impérieux, si vous êtes étudiant étranger ou travailleur étranger. L’accès à la Russie est également envisageable en cas de transit, mais il ne faut pas vraiment compter là-dessus !

 

Parmi les pays à visiter à la réouverture des frontières, la Russie est une excellente destination pour réaliser un road trip à travers tout le territoire. Pourquoi ne pas partir de Moscou et rejoindre Vladivostok en montant à bord du transsibérien ? Si vous êtes un grand aventurier, faites un arrêt à Oulan-Oude et prenez le transmongolien en direction de Pékin, pas mal non ? 

Partir à New York aux États-Unis 

Les USA font partie des pays qui campent sur leurs positions face au Covid, et cela concerne toutes les plus grandes villes du territoire comme New York par exemple. Pour le moment, il est impossible de mettre un pied sur le sol américain sauf en cas de transit et encore, il y a des conditions… 

 

Pourtant, une ville comme New York a longtemps été sollicitée par les voyageurs du monde entier, c’est une destination de vacances phares à découvrir. Un peu comme vous sans doute, il me tarde de retrouver la statue de la Liberté, Time Square, l’Empire State Building ainsi que tous les quartiers mythiques de la métropole américaine. Au même titre que New York, des villes telles que Washington, Los Angeles ou encore San Francisco ne sont pas accessibles… Toutefois, les USA font partie des pays que vous devriez visiter une fois les frontières ouvertes, croisons les doigts !

Pour vous loger à New York avec un bon plan, on vous conseille de bien cibler les quartiers que vous voulez visiter avant votre départ ! 

Réserver des vacances en Chine

Je sais, cela peut paraître assez intéressant ou je ne sais pas quel terme employer... Mais toujours est-il que la Chine fait partie des pays fermés pour le moment. Alors oui, il est vrai que le coronavirus s’est déployé depuis le territoire chinois et ils vivent leur meilleure vie. Mais bon, si vous envisagez de visiter la Chine, cela n’est pas possible et nous ne savons pour combien de temps. 

 

Malgré cela, la Chine reste une destination à découvrir, vraiment ! Les premières choses auxquelles je pense sont la Grande Muraille et la Cité Interdite, deux monuments incontournables. Toutefois, la Chine est un pays encore très ancré dans les traditions, avec une culture riche, le tout confondu dans une architecture moderne et un mode de vie en avance sur notre temps. Si vous ne savez pas où partir après la réouverture des frontières, la Chine est une excellente destination !

Partir en Indonésie 

L’Indonésie bat les records de contamination au Covid, c’est un pays qui est pour le moment fermé à quelques exceptions près. Si vous possédez un permis de résidence ou un visa d’affaires, il est possible d’entrer sur le territoire, mais pour des vacances, c'est impossible. 

 

Toutefois, l’Indonésie est une destination à considérer une fois toutes les frontières ouvertes. Le pays est composé d’une multitude d’îles volcaniques abritant des centaines de groupes ethniques possédant leur propre dialecte. D’autre part, il y a beaucoup de choses à voir en Indonésie à commencer par les plages, les volcans, les dragons de Komodo, le temple Borobudur, la forêt des singes d’Ubud ainsi que les îles Gili. Si vous ne savez pas où partir une fois les frontières ouvertes, prenez le temps de considérer l’Indonésie, c’est un pays vraiment exceptionnel !

Explorer l’ambiance futuriste du Japon 

Au même titre que la Chine, le Japon est une destination fermée aux touristes. Toutefois, il est possible de se rendre sur le territoire si vous possédez une carte de résidence, ou si vous envisagez de réaliser un voyage humanitaire ou à titre impérieux. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un visa exceptionnel, mais pas plus. 

 

En revanche, si les frontières du Japon viennent à ouvrir, je vous invite fortement à réserver des billets d’avion pour explorer le pays. Le Japon est souvent vu comme une destination très futuriste, ultra moderne et en avance sur son temps. En parallèle, la culture et les traditions restent bien ancrées, avec des temples et des sanctuaires à absolument découvrir. 

 

Parmi les lieux incontournables à visiter au Japon, il faut compter le château d’Osaka, les temples et les jardins de Kyoto, le sanctuaire de Koya-san, et évidemment, explorer Tokyo !

Visiter le Canada 

Même si vous êtes vacciné contre le coronavirus, il n’est pas possible de se rendre au Canada pour des vacances, toutes les frontières sont fermées. Néanmoins, si vous êtes résident canadien, l’accès au territoire est autorisé au même titre que les étudiants, les motifs humanitaires, ainsi que les personnes ayant décroché une offre d’emploi ferme sur le sol canadien. Si vous êtes vacciné, les 14 jours d’isolement en quarantaine ne sont pas obligatoires. 

 

Si les frontières viennent à rouvrir prochainement, ajoutez le Canada à votre liste de destinations à visiter, sans aucun doute. En plus du caractère chaleureux et des Canadiens, le pays regorge de belles choses à voir comme des musées, des gratte-ciels, des parcs et des lacs. Le Canada est une destination de vacances parfaite si vous partez en famille, donc pensez-y !


D’autres pays sont également à prendre en considération comme la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Nouvelle-Calédonie ainsi que l’Argentine, l'Uruguay et le Chili. Ces destinations sont également fermées pour le moment, mais il me tarde de les visiter rapidement ! Et vous, quels sont les pays que vous aimeriez visiter après la réouverture des frontières ? N’hésitez pas à partager tout cela en commentaire avec votre TOP 3 !