Où partir sans passeport ?

Ce sont les vacances et vous venez de vous rendre compte que votre passeport a expiré ? Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas obligé de rester cloitré en France. En effet, il existe de nombreuses destinations où il est possible de voyager en ayant juste une carte d’identité valide. Parmi ces destinations, vous avez tous les pays de l’Union Européenne, où il est désormais possible de pénétrer librement avec juste votre carte d’identité. A ces pays de l’UE s’ajoutent les pays faisant partie de l’Espace Schengen à savoir : la Suisse, Andorre, la Norvège, l’Irlande.

Il est également possible de se rendre en Turquie, en Egypte, en Serbie, à l’île Maurice, en République Dominicaine, en Albanie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Guadeloupe, à Madère, à Saint Martin, aux îles Canaries, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie sans passeport. Pour ce qui est du Maroc et de la Tunisie ceci n’est possible que si vous partez en voyage organisé. Pour l’Algérie le passeport et le visa sont obligatoires pour entrer dans son territoire.

Attention : pour certaines destinations il est certes possible de partir sans passeport mais seulement dans le cas où vous voyagez avec une compagnie aérienne européenne. Une autre chose à prendre en compte : si votre avion va faire une escale, il faudra vous assurer que ce pays en question est accessible sans passeport. Veuillez donc bien vérifier à l’avance.

Tâchez également de vérifier la validité de votre carte d’identité. Celle-ci doit être valable au moins 6 mois après la date de votre retour. A défaut vous serez refoulé à la douane.

Si vous comptez par contre partir, au Mexique, au Brésil ou en Thaïlande il est impératif de vous prémunir d’un passeport en cours de validité. Pour les Etats-Unis il vous faudra un passeport en cours de validité. Et selon le type de ce dernier vous aurez besoin de visa ou pas. Pour les passeports anciens modèles le visa est obligatoire. Pour les passeports Delphine délivrés avant le 26 octobre 2005 le visa n’est pas obligatoire, pour ceux délivrés après le 26 octobre 2005 il est obligatoire. Pour les passeports électroniques et biométriques vous n’avez pas besoin de visa.